Les Veilleuses de Solenn Bardet


Il est un temps où nous voyageons par procuration et par livres interposés. Celui de Solenn Bardet, nous emporte dans la Namibie de l’ouest, proche de l’Ouganda et du fleuve Kunene à  Epupa, parmi les Himbas.

C’est son deuxième livre sur cette ethnie où elle a vécu lors de ses pérégrinations dans la région à ses 18 ans. Elle a été adoptée par une matriarche et un patriarche Himba.

Ici elle nous raconte l’histoire d’une jeune Himba, Tulipamwe, née de père français et d’une mère Himba. Naissance difficile de cette enfant qui devra affronter pendant toute sa vie cette double culture aux opposés et croyances si éloignées qu’elle pourrait en devenir schizophrénique. Mais la vie lui donnera des atouts et des cartes à jouer qui la sauveront. Sa ressource sera toujours de revenir vers ses origines Himbas.

Dans ce récit où se mélangent la vie de Solenn Bardet, française imprégnée de culture et traditions Himbas, qui se bat aujourd’hui avec les Himbas, pour l’arrêt du barrage à la frontière de la Namibie et de l’Ouganda ; des ethnies Himbas où elle passa une période de sa vie et retournant de temps en temps là-bas ; l’histoire de la Namibie avec les génocides perpétrés par les Allemands au début du 20e siècle qui menèrent les pires actions sur les ethnies Herero et Himbas ; histoire d’un père dont les origines allemandes viennent se superposer dans les massacres des camps pendant la 2e guerre mondiale. Elle va devenir le porte-parole et la voix de la communauté Himba pour la sauver de la destruction irrémédiable.

Tulipamwe va partager sa vie entre Paris et la Namibie qu’elle chérit et va nous montrer à travers son histoire l’éloignement que nous Occidentaux avons de la nature, des traditions, de la cellule familiale, des vies de semi-nomade qu’elle côtoie avec sa famille Himba. Tout la ramènera vers cette vie là et vers son patriarche malgré ses pouvoirs surnaturels qu’elle emploiera pour défendre son peuple dans la lutte contre le barrage.

Je ne dévoilerais pas toute l’histoire, je vous la laisse la découvrir et surtout laissez vous transporter dans ce monde qui nous rappelle qui nous sommes, et ce que nous devons faire de nos vies.

Paris 2 Avril 22.

Livres de Solenn :

  • Pieds nus sur la terre rouge : voyage chez les Himbas, pasteurs de Namibie (éditions R Laffont – 1998)
  • Rouge Himba en collaboration avec Simon Hureau (éditions la Boite à Bulles en 2017)

Filmographie :

  • Participation à Rendez-vous en Terre inconnue avec Muriel Robin (2006)
  • Les Himbas font leur cinéma (2012)

Création d’une Association : Kovahimba en 2066 et devient le porte-parole des Himbas dans le monde.

Liens externes :

Catégories :Afrique, NamibieTags:, , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :