Les jus de fruit au Costa Rica


Le Costa Rica rime très clairement avec abondance et excroissance en tout genre et cela commence avec les fruits et les arbres fruitiers !

Mais s’il est un plaisir que les touristes ou les ticos (noms donnés aux costaricains) goûtent sans modération, ce sont les jus de fruits naturels ou batidos que l’on peut boire à tout moment de la journée pour se rafraichir ou que l’on déguste comme un dessert.

Un grand verre, une paille et c’est parti pour le rendez-vous bi-quotidien avec le divin !

Gouter au nectar des fruits est gouleyant, plein de vitamines et de couleurs. Il y a une palanqué de jus de fruits et de nectars associés !

Je vais vous en faire découvrir quelques-uns qui ont agrémentés mes journées de voyage et m’ont permis d’apprivoiser les saveurs des fruits du Costa Rica.

Tout d’abord le plus rafraichissant de tous le Hierba Buena réalisé à base de feuilles de menthe, de citron et d’ananas (pina). Un autre peut être fait en ajoutant du gingembre. Il a une couleur incroyablement verte fluorescente !

Le mélange de mangue, maracuya (fruit de la passion) et ou de la granidilla (fruit de la passion jaune et aux grains plus suaves) parfumé de citron – un délice.

Celui réalisé à partir de Mangue, kiwi et ananas – je dirais un classique.

Celui à la fraise et aux mûres (Mora) et la sandia, la fameuse pastèque qui rafraichit tous les gosiers échauffés. C’est une de mes préférées !

La noix de coco seule qui se boit sur la plage au pied d’un cocotier en évitant d’en prendre une sur la tête.

La mangue, la goyave dite « cas » et la papaye typique du Costa Rica.

Le jus de tamarindo avec sa couleur si particulière, marron et au goût inégalé – une damnation ! je vous joins une photo aussi du fruit lui-même que l’on peut acheter dans les supermarchés.

L’ananas tout seul – un délice des papilles qui se laisse boire sans modération.

La banane tout court, mélangée avec un autre fruit ou seule.

Souvent les jus de fruit sont faits à la demande avec les fruits de saison et du jour. Ils peuvent aussi être réalisés à base de concentré surgelé. Ils sont passés au mixer ou Blender pour les mélanger. Ils peuvent être coupés avec de l’eau ou bien du lait pour faire un smoothie. Moi je les préfère à l’eau et sans ajout de sucre.

On peut y ajouter de l’alcool comme pour la pina colada.

Eh bien il ne vous reste plus qu’à les réaliser vous-mêmes ! Et bonne dégustation !

Paris 5 avril 2022.

Catégories :Amérique centrale, Costa RicaTags:, , , , , , , , ,

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :