Plats de cuisine typiques de Lanzarote


Jusqu’à maintenant je n’ai jamais parlé cuisine dans mes voyages. Et cette fois-ci, cette dernière m’a inspirée et donnée envie de vous partager mes gourmandises.

Comme toujours en Espagne vous avez les typiques tapas qui ont fait mon régal le premier jour de balade dans le nord de l’ile et qui ont ravie mon tour de ville de Téguise, arrosés d’une bière locale !

A la Caserio de Mozaga dans une ancienne bergerie refaite avec goût j’ai dégusté des croquettes de jambon, de fromages, agrémentées d’un verre de blanc sec El Grifo. J’ai continué avec un poisson du cru dont je n’ai pas retenu le nom. J’ai aussi testé le gâteau au fromage à se damner avec son coulis de framboise. Parfois le soir une jolie soupe verte de petits pois venaient réchauffer la soirée fraiche, accompagnée d’une assiette de fromages de brebis (frais, sec et entre-deux). Un délice.

Sur le bord de mer, côté ouest, sur la plage de Famara, au restaurant Las Dunas j’ai mangé un poulpe grillé (tout simple) avec un filet d’huile d’olive et des pommes de terre chips à se rouler par terre. Suivi d’une glace de turron avec de la chantilly et un alcool prénommé El Gofio– très léger !

A Orzola, dans le restaurant La Marisca, j’ai découvert une sublime entrée équivalente d’un turon ! J’ai aussi testé les différentes sauces, présentées à chaque repas, accompagnées du pain : celle piquante (la rouge), celle à base d’ail comme ce que l’on met dans les escargots (la verte) et l’autre à base de sardines (la beige). On dévore tout avec le pain ! Et la magnifique dorade entière préparée pour que vous la dégustiez. Un régal. J’ai souvent pris ce plat simple mais délicieux que cela soit à El Golfo et à la playa Quemada. Et j’ai fini par un dessert trop sucré à mon goût mélangeant meringue pilée, crème fouettée et chocolat ou marron.  Ca donne des forces pour les balades à venir !

A Playa Quemada j’y suis allée deux fois pour la vue sur la baie et les pieds dans l’eau mais surtout pour les bons petits plats concoctés par le chef : les croquettes qui sont usuelles ici ; le poulpe « cevice » mais cuit dans l’huile d’olive et servi dans un catelon et le dessert une mousse au citron agrémentée de mangues.  Une autre fois une paella m’attendait et me tendait les bras Je n’ai pas résisté non plus à la mouse de figues (une des meilleures testées dans l’ile). Quel délice des papilles gustatives !

A El Golfo, j’ai déjeuné et diné dans différents restaurants tous aussi bons les uns que les autres :

Au Bogavente, pieds dans l’eau, le soleil vous chauffant j’ai repris des dorades grillées une vraie merveille suivie d’une mousse de figue (Higo) – rien de mieux pour finir son déjeuner. La mousse de figues est une spécialité de l’ile.

Au Costa Azul j’ai adoré le fromage grillé et panné servi avec de la confiture et le plat chaud de différents poissons et des champignons.

Souvent le café est arrosé d’un pousse-café, petite liqueur douceureuse du cru qui se boit comme du petit lait !

Et je ne vous parle pas des petits déjeuners pantagruéliques lanzarotes, dont voici un exemple, agrémentés de jus de fruits délicieux en provenance directes du jardin !

J’ai juste loupé une bodega à Yaiza à l’hotel la Casona de Yaiza fautes de touristes – fermé par le covid. Il parait qu’il est renommé dans la région.

Sinon n’hésitez pas à aller dans les petits restaurants dans les villages car on n’est jamais déçu. Et un autre endroit pour se régaler, à Femes, il y a une fromagerie où on trouve tout pour manger des fromages frais de brebis, des fromages plus âgés… La Quesaria Rubicon.

En termes de vins blancs je vous recommande les blancs secs d’El Grifo et de Vega de Yuco  – ce dernier plus fruité.

J’ai dû mettre vos papilles à dure épreuve mais là aussi je n’ai pas résisté et j’espère que rien que pour cela vous irez visiter Lanzarote.

Lanzarote 19 Janvier 21.

Voici la liste des endroits où j’ai dégusté ces magnifiques plats et vous recommande chaudement d’y aller.

  • Caserio de Mozaga : restaurant avec plats typiques dans très joli décor typique

www.caseriodemozaga.com

  • Las dunas à plage de Famara dans le village près centre commercial (poissons et vue sur plage) et un autre très bien aussi dans la rue principale du village Tel 928 17 84 77  www.restaurantedunasdefamara.com
  • La Maresia à Orzola devant le port avec parking / peut déjeuner sur terrasse en plein soleil – poisson du jour  Tel  928 84 25 16
  • A Playa de Quemada, les pieds dans l’eau : poisson, poulpe, paella avec vue sur mer ; de très bons desserts (mousse de figues et citron mangue) – top

Salmarina tel 928 17 35 62

Costa azul et le Bogavente (le meilleur) tous vues directe sur mer et pieds dans l’eau => poissons  tel 928 17 35 05

  • A Femes café très sympa proche de la Rubicon Quesaria (fromagerie) qui vend de super bons fromages de brebis frais et autres produits de Lanzarote. Tel 649 91 12 89
  • A Uga il y a un super café aussi en face église
  • Restaurant La Geria (vignoble) cuisine pas très fine mais bon et vin à tester
  • A Haria café sur la place sympa aussi et avant Haria sur la route en provenance de Teguise il y a un café restaurant avec vue sur la côte est Le Mirador de los helechos …
  • A Teguise bar à tapas La Galeria sympa en contrebas de la place centrale dans une petite rue et dans calle notas un café/restaurant sympa
  • 3 cafés sympa aussi sur les sites de Jameos de la aguas et sur el mirador del rio pour une pause étape idem au jardin des cactus
  • A Tinajo il y a une pizzeria ou pizzas énormes + café pour 10€
Catégories :Afrique, Canaries LanzaroteTags:, , , , , , , , , , ,

1 commentaire

  1. Oui, c’est typique des Canaries, les deux sauces « mojo », la verte et la rouge (plus ou moins piquante selon les restos), avec des « papas arrugadas », ces petites patates au gros sel. Avec une bonne bière Dorada, bien sûr!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :