Alors là encore un livre incroyablement ficelé et plein d’amour, d’amitié et aussi de morts et de tristesse. Un livre qui remue et en même temps raconte la vie de nombre d’entre nous.

C’est l’histoire de trois mômes à la vie à la mort. Ils ne jouent pas ils sont des piliers, liés les uns aux autres, qui ne se lâchent pas même si le temps abime parfois ce qui a pu les lier.
Adrien, Etienne et Nina se rencontrent au CM2 et ne se quittent plus au sens propre comme au figuré. Un fil rouge ténu les lie les uns aux autres, à la vie et à la mort.
Nina toujours au milieu de ses deux garçons dont un se révèle vouloir être une femme sans montrer qu’il est une femme. Il s’est juste trompé de corps à la naissance.
Ces trois là c’est une fusion, toujours fourré chez l’un ou chez l’autre ; toujours à faire quelque chose ensemble ; aller danser en boite tous les trois ; dormir ensemble ; faire leurs devoirs ensemble ; Nina c’est la plus studieuse et celle qui aide Etienne le paresseux ; Adrien c’est le taiseux qui se tait et s’accorde sur les deux autres. Ils ont une promesse : quitter leur province et la ville de La Comelle pour faire leurs études à Paris tous ensemble.
Mais la vie va faire autrement et les bousculer dans leur jeune vie d’adulte.
Et on découvre la brutalité de la vie à travers une journaliste, amie d’enfance de ces trois mignons, qui va « dépelotter » leurs vies et surtout découvrir comment une autre gamine Clotilde qui avait le béguin d’Etienne a disparu du jour au lendemain près du lac où elle avait rendez-vous avec ce dernier.
Nina c’est la gamine qui n’a pas demandé à venir au monde, abandonné par sa mère à son grand-père qui lui-même a laissé mourir sa femme car on ne va pas à l’hôpital quand on est malade. Une gamine qui grandira avec l’amour de son grand-père, facteur qui fera tout pour elle. Nina lira les lettres qu’il distribue et viendra la gifler dans la cour de l’école. Et puis il la verra grandir avoir son bac mention bien et se dire qu’à la fin de l’été elle partira à Paris où il l’installera avec ses deux amis. Mais la vie lui joue un tour et il meurt écrasé par un camion de la société dans laquelle Nina travaille l’été de son départ pour Paris, pour se faire des sous et surtout elle couche avec le fils qui en tombe raide amoureux ! La vie se jouera à nouveau d’elle pour lui faire prendre un tournant qui l’égarera pendant vingt ans de son destin premier. Epousée puis manipulée, rendue poupée de chiffon elle finit par se perdre et perdre ses amis malgré certains appels au secours. Et la vie fera autrement mais je ne peux tout dévoiler.
Adrien lui tombe amoureux platonique de la sœur d’Etienne, Louise qu’il courtisera pendant trente ans. Amours d’enfant, d’adulte et de personnes qui se comprennent et qui se regardent et s’aiment platoniquement. Jusqu’à accepter que l’un doit changer de sexe et le pousser à le faire. Adrien verra son père de manière épisodique mais ne sera jamais à l’aise avec lui. Adrien deviendra un écrivain et mettra en scène des pièces de théâtre écrites par lui. Il sera connu et oubliera ses amis d’enfance jusqu’à les rejeter. Et il finira par tout plaquer pour disparaitre du monde artistique parisien superflu et revenir à La Comelle.
Etienne, lui c’est le garçon pas aimé de son père qui ne le regarde pas dans une grande famille de trois enfants. Seule sa mère a des yeux pour lui. C’est le beau gosse qui ne fait rien en classe (il copie sur les autres) mais réussit partout. C’est le gosse qui drague et qui n’a pas de mal à faire des conquêtes. Au point de rencontrer Clotilde dont il n’est pas amoureux mais avec qui le sexe est jouissif. Une Clotilde qui sera enceinte et qui voudra faire chanter Etienne. Et qui mourra après leur dernière rencontre près du lac et sera le lourd secret d’Etienne. Il se demandera souvent s’il n’est pas responsable de sa mort. Etienne c’est le gamin qui voulait devenir policier enquêteur et qui y parviendra. Qui construira sa vie à Lyon, se mariera et aura un garçon Valentin qui sera tout pour lui. Et Valentin se alors le fil de la redécouverte de ses trois amis à la vie et à la mort.
Et ce lourd secret réapparait trente ans plus tard. Il remet tous les protagonistes ensemble pour une très belle fin d’histoire dont je ne livrerais pas le détail.
Ce livre est une merveille et se lit d’une traite. Ces trois là nous délivrent une histoire où les illusions se fracassent sur la vie réelle, les amours malsains, les amours tout courts et les joies et les malheurs qui font que la vie mérite d’être vécu et pour laquelle on se bat.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre sur les grandes espérances de la vie.
Perrecy les Forges, 27 août 2022.
Votre commentaire