Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin


Un superbe livre sur la vie de gens simples bouleversés, chahutés par le destin.

Destin de la famille Toussaint-Trenet, Violette, Philippe, Léonine et les parents de Philippe.

Tout ce récit entremêlé d’autres destins et d’autres amours qui se croisent et finissent par devenir réalité.

La vie de Violette on ne l’envi pas ! Une enfant non reconnue qui se fait discrète ; un bel homme qui se marie avec elle et avec qui elle échange peu ; de cette union née une fillette Léonine au destin tragique puisqu’elle meurt à 8 ans avec des camarades pendant un été dans une colonie de vacances ; un drame qui déstabilisera toute la famille et dont la chute du livre est terrible. Mais je vous laisserais le découvrir. Car o ne peut pas tout raconter !

Un mari qui vivra au crochet de Violette, qui la trompera comme certains peuvent faire, qui disparaitra pour vivre le grand amour avec sa tante par alliance et qui mourra tragiquement après avoir revu une dernière Violette.

Violette qui sera barman, garde-barrière puis gardienne de cimetière. On pourrait croire à une vie sans saveurs et triste. Eh bien détrompez-vous elle rencontrera des personnes belles comme Célia avec sa fille qui deviendra une très grande amie qui lui offrira l’été sur le bord de mer près de Marseille dans les Calanques ; ses compagnons de cimetière, Nono, le bel Elvis, le père Cédric, le curé ; Sasha l’ancien gardien du cimetière qui la fera s’ouvrir, se redécouvrir et qui sera là de manière épisodique dans la vie de Violette pour la tirer de sa tristesse et lui ouvrir le monde et la rendre à la vie.

Et les enterrements et les personnes enterrées dans le cimetière de Brancion pour lesquelles elle découvrira leurs destins qui se recouperont dans sa vie à elle. Cette Irène Fayolle et l’avocat Gabriel Prudent dont les amours contrariés par les vies se jureront l’amour éternel dans la mort pour s’accompagner pour l’éternité sur une tombe de cimetière. Et le fils d’Irène Fayolle, Julien Seul, qui à travers cette folle histoire, va faire renaitre Violette à la vie, à l’amour et l’entrainer dans sa vie avec son petit garçon Nathan.

Et les animaux, les chats et les chiens comme Eliane qui sont de la partie. Et le potager que Violette fera perdurer après le départ de Sasha et qu’elle embellira et qui sera son sauveur.

Cela dit j’ai l’impression d’avoir lu un livre extraordinaire sur des vies et des personnes que nous pouvons croiser dans nos vies et dont on n’imagine pas comment elles peuvent survivre à de telles péripéties.

Plus de 600 pages que l’on lit d’un trait, qui vous tient en haleine et vous donne envie de découvrir un monde qui à priori semble triste mais qui en fait reflète les gens et les humains avec leurs mondes.

J’ai dévoré ce livre car il y a un tempo incroyable et le mélange de ces vies de chapitres en chapitres, qui se croisent, se décroisent et font que le récit est palpitant.

Merci à Valérie Perrin pour cette histoire hors normes, aux confins de vies abimées, cabossées mais qui parlent de choses simples et terribles de la vie. Et puis Valérie Perrin nous fait découvrir des régions inconnues de moi comme Brancion, près de Gueugnon où elle vécut.

Merci à la vie même si parfois elle est rude. Mais la vie n’est pas un fleuve tranquille et elle nous mène là où elle le veut. C’est un voyage dans le monde des humains !

Juste pour la petite histoire, Valérie Perrin est la compagne de Claude Lelouch depuis 2016, elle vit non loin de Toulon sur Arroux et elle a participé au salon du livre à Perrecy les Forges pur les Estivales. C’est là que j’ai découvert ses livres.

Perrecy les Forges, le 10 aout 2022.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :