Contempler les vaches est une occupation pour une journée voire des journées !

Tout d’abord, elles sont curieuses, les vaches, comme des pies. Elles viennent voir qui est le nouvel intrus proche de chez elles.
Elles viennent brouter sous votre nez pour voir à quoi vous ressemblez !
Elles sont curieuses et drôles les vaches !
Elles s’approchent en groupe car la solitude, ce n’est pas leur truc ! Et puis on ne sait jamais si l’intrus était dangereux, en groupe on peut mieux se défendre !

Elles vous regardent de leur bonne bouille, avec leurs oreilles qui bougent et donnent la cadence de leurs émotions.


Elles broutent par endroit, par deux, par trois ou en groupe. L’herbe verte n’a pas de secret pour elles, pas plus que les boutons d’or ou les pâquerettes. Elles paissent et passent la journée à gouter la marguerite. Elles mastiquent et leur grosse langue fait un bruit de berceuse.




Elles s’éparpillent dans les prés et vaquent à leurs affaires. Elles se rassemblent et avancent de front ou bien repartent la queue battant la mesure au gré de leurs pas et de leur fantaisie. Elles vous montrent alors leur derrière qui bat la cadence.

Elles sont gentilles entre elles. Elles se font des mamours et se frottent le museau. C’est tendre une vache !



Et puis parfois elles se couchent dans l’herbe et font la sieste toutes en rond, accolées les unes aux autres. Car elles détestent la chaleur et le soleil. Elles se mettent à l’abri sous les branches des arbres en attendant la fraicheur de la soirée.


Elles sont intelligentes les vaches !
Et en soi les regarder, c’est un spectacle à toute heure de la journée !
Perrecy les Forges, le 29 Mai 2022.
Votre commentaire