L’exposition « Les pionnières » au Musée du Luxembourg à Paris


Une exposition surprenante dans son thème et son approche sur les pionnières qui ont marqué le monde et la France en particulier au début du 20e siècle, pendant l’entre deux guerre.

Le Paris des années folles, dans les années 20, nous est présenté dans toute sa splendeur, sa foison et par des thématiques : culture, peinture, littérature, mode, danse, photographie, objets et tutti quanti.

45 artistes sont présentés venant du monde entier comme les grands noms comme Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Tarsila do Amaral ou encore Chana Orloff sont des pionnières en la matière.

Paris – en particulier les quartiers latins, de Montparnasse et de Montmartre vibrent – est la ville des académies privées dans lesquelles les femmes sont les bienvenues.

Elles bousculent la société française, font sauter les carcans tant vestimentaires que sociétaux et s’affranchissent de toutes les servitudes possibles. Elles montrent leurs corps tant dans la peinture, que sur scène comme Joséphine Baker.  Par exemple Coco Chanel avec ses vêtements près du corps et des jupes courtes qui permettent tous les mouvements.

Leur vie et leur corps leur appartiennent et elles le revendiquent.

7 sections composent l’exposition :

1 Les femmes sur tous les fronts

2 Comment les avant-gardes se conjuguent au féminin

 3 Vivre de son art

4 Les garçonnes et 4bis Chez soi, sans fard

5 Représenter son corps autrement et 5bis Les deux amies

 6 Le troisième genre

7 Pionnières de la diversité

Ainsi on parcourt ce monde et on peut alors comprendre le changement de la société et la part accrue de la femme dans cet environnement, de leurs revendications, de leur émancipation et de leur prise de « pouvoir » dans un monde où elles étaient effacées voir négationnées.

Ce mouvement arrive juste après la première guerre mondiale alors que beaucoup d’hommes sont morts sur les champs de bataille et que les femmes ont fait le travail des hommes dans les champs, dans les usines et qu’une folle envie de vivre et d’insouciance prend la société. Les femmes travaillent et ont acquis cette liberté ! Elles étaient nommées la 4e force armée.

Paris devient la capitale intellectuelle de l’Europe et toute la créativité s’y retrouve. Le surréalisme y fait fureur !

Lien : https://museeduluxembourg.fr/fr/actualite/quallez-vous-voir-lexpo-pionnieres

Paris le 19 Mai 22.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :