Les plats typiques du Costa Rica


Aujourd’hui je vais vous parler de quelques plats délicieux typiques du Costa Rica et je vais vous faire saliver…

Tout d’abord le petit déjeuner dit Gallo Pinto : le plat le plus typique des Costariciens qui peut être mangé à tous les repas.

  • Des fruits frais selon l’arrivée, comme de la sendia (la pastèque) bien fraiche, des tranches d’ananas et de la goyave à la couleur orange qui font en bouche.
  • Le plat traditionnel le Gallo Pinto avec du riz et des haricots rouges bien mélangés, des œufs au plat ou bien des œufs brouillés accompagnés d’un bout de fromage cuit ou de viande, ou pas et d’une galette à base de maïs et des morceaux de bananes cuites (banane plantain) et parfois des légumes cuits.
  • Agrémenté de thé ou de café noir costaricien seul (cafe solo) ou au lait ; d’un jus de fruit du jour (fraise, tamarindo, orange, ananas…)

Ça tient bien au corps et on n’a pas forcément besoin de manger le midi.

Les plats pour les repas du midi ou du soir sont là-aussi réalisés à base de produits frais du jour.

Le plat typique le Casado identique au Gallo Pinto mais en plat accompagné de sauces. Il est à base de poulet, de poisson ou de viande. Vous avez le choix.

Sur la côte pacifique les ceviche frais délicieux à base d’oignons, de poissons crus divers comme la dorade, le thon ou les crevettes avec des bouts de carottes. Ils sont marinés dans des jus de citron et orange avec une vinaigrette de poivrons, piments, moutarde et coriandre. Et je peux vous dire que je me suis régalée avec les ceviche qui sont devenus ma deuxième nature là-bas !

Des carpaccios de poissons avec des avocats qui fondent dans la bouche !

Les guacamoles en forme de fleurs ouvertes réalisées avec des tacos mexicains et les purées d’haricots rouges et le mélange de tomates, oignons et herbes coupées en dés un délice !

Les salades de palmier avec du mais et des tomates – un goût que nous ne connaissons plus en France.

Le poisson frit mais aussi grillé (meilleur) accompagné de riz blanc, de légumes verts croquants comme les carottes, les courgettes ou de choux-fleurs, de purée, de citron vert à la pulpe orange et des platanos/bananes cuites dit patacones et une sauce purée d’haricots rouges traditionnels. On peut ainsi déguster de la dorade (dorado), du vivaneau (pargo) et du bar (lubina). A se damner !

Par exemple à l’hôtel l’Etoile Céleste à Kirika, le chef Yves nous préparait un poisson étuvé dans des feuilles de bananiers accompagné de pommes paillasson et de salade provenant de son jardin. Des fleurs bleues mauves au goût de champignon et les feuilles nénuphar avec un goût d’anis fondant dans la bouche.

Tartare de thon rouge frais

Des morceaux de poulet avec des morceaux de fruits comme les mangues et les autres produits traditionnels (riz, pommes de terre, betterave rouge…)

Parfois quand il fait froid, des soupes sont les bienvenues, en particulier dans les régions des montagnes et des volcans (Cierra de la Muerte par exemple) et là vous vous réchauffez avec des soupes de légumes ou de potiron devant un feu de cheminée.

Les desserts sont souvent des riz au lait, glaces ou bien un mélange de miel et de noix ; des gâteaux au chocolat style moka, des crèmes caramel ou des grosses crêpes style blinis avec de la confiture accompagné de fruits frais. Ou alors des fruits frais comme ce fruit de la passion au goût si suave. J’en ai découvert l’autre jour chez mon marchand de fruits en provenance de l’équateur. Ce sont des gros grains blancs et la peau du fruit est jaune orange.

Le plus souvent on boit de la bière, du vin blanc chilien ou des jus de fruits frais qui font dessert en même temps.

Ces plats sont artistiquement réalisés et tellement beaux à l’œil que vous en déglutissez de bonheur ! Et une fois en bouche, c’est le paradis qui coule et s’épanouit dans vos papilles gustatives.

Profitez de cette nourriture délicieuse, au goût naturel, avec des produits frais. Nous en avons, nous français, oublié la saveur.

Paris le 23 avril 2022.

Catégories :Costa RicaTags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :