
Voyage au bout de l’enfance ou voyage au bout de l’enfer, est le récit d’un enfant à qui l’on a volé son enfance – trop tôt, trop jeune, trop naïf – dont les parents l’emmènent en Syrie à Raqqah pour une idéologie musulmane incompréhensible.
Cet enfant rêvait de poésie, de déclamer des poèmes devant son maitre d’école à Sarcelles le jour de son départ. Et ses parents l’embarquent de force pour la Syrie – non-lieu, endroit où la mort joue avec la bêtise humaine.
Où de Fabien il devient Farid parce que c’est mieux là-bas et qu’il apprend le Coran comme une poésie à la Prévert. Lui dont son maître avait prédit qu’il serait un grand poète ! Et qui hélas va vivre de désillusions en désillusions – survivant d’une idéologie obscure qui met tout sous coupe réglée et qui tue.
Il continue à écrire en cachette des poèmes, déchirés par des adultes. Il va apprendre des slogans pour tuer les ennemis de Raqqah, devenir un enfant qui tue avec des balles réelles d’autres enfants ennemis. Il découvre la méchanceté avec la joie d’avoir un chien, un petit chien qui remue la queue quand il le voit et le nourrit. Un adulte coupe la gorge au chien et le petit Farid apprend la dureté dece monde adulte qui n’a ni foi ni loi. Tout cela dans l’inconscience de parents qui ont voulu aller là-bas et qui finissent par regretter et mourir pour une idéologie qu’ils ne comprennent plus.
Vivre avec la trouille au ventre et ne pas comprendre ce monde d’adultes.
Ce livre simple et court est poignant et je vous le recommande.
Il fait froid dans le dos sur la bêtise humaine qui nous entoure. Sur des parents inconscients de leurs actes idéologiques qu’ils imposent à leur famille et à leurs enfants.
« Il dit non de la tête
Mais il dit oui dans un soupir
Il dit oui à ce qu’il aime
Il dit non à son émir
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les sourates et les mots arabes
Daesh et les lionceaux du califat
Les massacres et les attentats-suicides
Et malgré les menaces de l’émir
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur. »
Tout est dit dans ce poème.
18 Janvier 2022.
Votre commentaire