Gaudi Architecte de l’imaginaire – Atelier des Lumières – Paris


Embarquons pour un voyage imaginaire dans le monde de Gaudi au sein de ses œuvres colorées, chamarrées et où tout devient folie.

On part pour un voyage entre le parc de Güell, la casa de Batilo, la casa Mila et la Sagrada Familia.

En un tour de magie nous voilà partis pour Barcelone et la démesure de la vie de Gaudi.

Cette exposition numérique immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Par un jeu de matières et de lumières, les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et céramique.

On suit la lumière catalane d’une journée, reflet d’une illumination spirituelle pour l’architecte qui réussit à donner une forme artistique à l’abstrait.

Le matin se lève sur le parc Güell, éclairant le visiteur au milieu des moulures, colonnes ou chapiteaux mais surtout de la texture des rochers, de la lumière du soleil, du parfum des plantes, de la couleur des fleurs, du chant des oiseaux. Les murs nous font face et déroulent leurs morceaux de céramiques empilées, colorées rendant un monde féérique qui illumine nos vies.

Les dragons verts, bleu, orange et jaune nous font des tours de magie et crachent des flammes rouges -sang qui nous engloutissent.

Un monde de féérie est là au rythme des courbes musicales de Gershwin, une ville imaginaire, architecture sans architecture, se recompose autour de nous.

Nous sommes alors entraînés dans la danse folle des trencadis, mosaïque libre et colorées.

Puis apparaissent les courbes bleutées d’une église qui nous renvoie à la Sagrada Familia. L’atmosphère change, les vitraux bleus, verts transparents comme des vitraux prennent place.

Puis les différentes maisons se présentent à nous et tournent comme des farandoles pour revenir à la Sagrada Familia œuvre maitresse de Gaudi. On est envouté dans cette musique, mélange d’orgues et de musique sacrée. Tout vous ramène au sacré, au spirituel et au monde de Dieu. Les formes se mélangent, se courbent, s’entrechoquent pour ne former qu’un !

Le monde de Gaudi transcendé !

Lien : Gaudí, architecte de l’imaginaire | Atelier des Lumières – Site officiel (atelier-lumieres.com)

Paris Septembre 2021.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :