Bateshwar la merveille des merveilles – Inde – Épisode 1


IMG_2831

 

Comme à mon habitude, sur les chemins de l’Inde, je découvre toujours, au détour d’une route un endroit de rêve, mélange de réalité et de flou. On ne sait trop si cette place existe vraiment ou bien si notre imagination l’a rêvé et transfiguré.

Un endroit qui s’étale le long d’un des bras de la Yamuna et de la Shaouripur, l’un des grands fleuves mythiques de la religion hindouiste.

Au détour de la vallée du Chambal, ce petit village tout simple et fraichement repeint de blanc,  est perdu au milieu de nulle part, dans les brumes de la rivière Yamuna.

On y arrive par des chemins tortueux et ne me demandez pas comment y aller je serais incapable de vous le dire !!! Et tant mieux car je voudrais qu’il reste secret !! Je remontais de Khajurâho en passant par Orcha, Gwalior me dirigeant vers Mathura.

Ce village se réfère comme toujours en Inde à une histoire autour de Shiva ….. Il s’appelle Bateshwhar (बटेश्वर ) et il existe bien !

Il tient son nom du temple lui-même Bateshwarnath qui est dédié à Shiva. Les légendes veulent  qu’un pèlerin priant Shiva sous un arbre saint, le banyan (Bat en sanskrit), aurait donné le nom à Bat – Ishwar. En fait l’histoire veut qu’il s’agissait de Shiva, lui-même, se reposant sous cet arbre.

Pour continuer dans les légendes, les Jains se réfèrent au Mahabharata, ce site aurait été abandonné par les Yadava ainsi que deux anciennes villes aux alentours. On en parle aussi dans le Ramayana et le Matsya-purana.  De plus il est dit que cet endroit est le lieu de naissance de la mère de Krishna et des écrits parlent de Surajpur en l’honneur de son fondateur Raja Surajsen, le grand-père de Krishna. Tout est lié à Shiva et Krishna. Comme à l’accoutumée en Inde.

Bateshwar aurait eu 170 temples au temps de son apogée. Ces derniers ont été construits par la roi Badan Singh Bhadoriya qui aurait changé le cours du fleuve Yamuna de l’est vers l’ouest à Bateshwar. Le fleuve coulait avant de l’ouest vers l’est. Ce roi aurait aussi construit un barrage pour protéger les temples de la montée rapide des eaux du fleuve, la Yamuna. Ce qui est tout à fait plausible ! Malgré le fait que le fleuve était bien bas lors de ma visite en décembre. Il reste encore une quarantaine de temples dans un état de délabrement parfois épouvantable. Tous sont bien sûr dédiés à Shiva. Cela va s’en dire….. Ce lieu fait partie des cycles des pèlerinages, tant aimés et obligés, des hindous pour atteindre le Moshkva, la délivrance de l’âme,  avec les sites de Badrinath au nord, Rameshwaram au sud, Dwarka à l’ouest et Jagannath Puri à l’est de l’Inde.

Bateshwar est aussi de nos jours une ville où se tient une des plus grandes foires aux bestiaux  de l’Inde. Sous le nom de Pashupati (un des noms de  Shiva) faisant honneur aux foires animales, elle démarre selon un rituel bien établi, en hommage à Shiva, par un défilé bien réglé : les vaches en premier, suivis des chameaux, des chevaux, des éléphants, des ânes et des oies…, L’une des plus grandes avec Pushkar au Rajasthan, et Sonepur au Bihar. Elle se tient en octobre ou novembre selon le calendrier lunaire (mois de Shravan) et se termine avec les fêtes du Diwali (fête des lumières). Et elle attire beaucoup de monde et dure trois semaines. On y vend aussi des ustensiles de cuisine, des épices, entre autre. Beaucoup de courses d’animaux y sont réalisées car leurs propriétaires arrivent sur le lieu une semaine avant le démarrage de la foire. Cela donne lieu à des courses, des cérémonies, des décorations embellissant les animaux, en particulier les éléphants et les chameaux.

Et puis c’est un haut lieu de pèlerinage et je fais partie de ces pèlerins venus honorer à ma manière, Shiva. Aujourd’hui on vient y bénir toute nouvelle voiture (cheval des temps modernes) pour se protéger des accidents ! C’est une nouvelle prière qui s’accompagne d’offrandes et représente les temps modernes.

IMG_2688

Catégories :Inde, Inde/continent indien, Non classéTags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :