Bushwick le quartier de New York très street-art !


Pour continuer dans mon côté fan et découvreuse de street-art je me suis plongée dans Bushwick, quartier de Brooklyn, quartier hyper à la mode en termes de street-art et de renouveau à New-York.

Ce quartier était l’un de plus mal famé de New-York et une zone industrielle dans la première moitié du 20e siècle. C’est un lieu de melting-pot puisque les italiens, les allemands et enfin les latinos se sont installés dans ce quartier. Cela devient un No Man’s Land où drogue, meurtres violence, prostitutions font bon ménage.

Et puis dans les années 2000 des artistes débarquent à Bushwick pour fuir le quartier de Williamsburg qui s’embourgeoise trop et devient trop cher. Ils investissent les entrepôts, les lofts et les garages. Cela va changer la vie de ce quartier qui lui-même va s’embourgeoiser et pousser les noirs, les latinos et les plus pauvres à quitter le quartier pour s’établir plus loin. On appelle ces nouveaux venus des Hipsters et qui vivent l’esprit slow life !

Tout le quartier est en reconstruction de nouveau pâtés d’immeubles se construisent le long du fleuve et ce dernier devient très cher.

Le mouvement de street-art s’est développé dans les années 1960 avec des artistes comme Allan Kaprow ou d’autres comme Bansky, Blu, Above, Eduardo Kobra…

Le principe est que cet art est éphémère et que les œuvres que j’ai vues ne seront peut-être pas les mêmes que vous verrez vous-mêmes.

On découvre des graffitis sur les murs, des volets roulants, des façades d’entrepôts. Un monde s’ouvre à vous.

Et puis il y a des collectifs qui agissent auprès de la mairie et qui peignent des slogans, des images du quartier. Dont depuis 2012 le Bushwick collective qui invite des dizaines d’artistes locaux et internationaux.

Lors de ma visite nous avons vus les œuvres des artistes suivants : Never, Dasic Fernandez, Lena Cruz, Lexi Bella, Danielle Mastrion, Fumero, Resa, @Hirakunyc, @bkfoxx,@caro.pepe et bien d’autres.

Je vais regrouper ces œuvres par thèmes :

  • Des animaux : chien assoiffé, vaches, chouette, lion, des têtes d’aigle stylisés ou bien la panthère rose sur la porte d’une maison ; ou cet hippopotame vert jaune ;

  • Des figures de Brooklyn représentant des visages d’hommes et de femmes du quartier vivant ou bien morts en souvenir : latinos, noirs, indiens ….. Tous ces hommes et ces femmes qui ont construits ce quartier et y ont vécu. J’adore ce visage de cette femme dont les cheveux sse déroulent au vent avec la ville de NY et ses gratte-ciels prônant l’amour comme vérité. Ou cette jeune indienne mexicaine au visage avec des stries rouges de @Vballentine99.

  • La vie du quartier avec les magasins imaginés ou bien des slogans comme « Life is sweet » ; le métro avec le hip hop ; des hymnes à l’amour « Because of you I am … » ; D’autres clament « Peace and Love ». Ou bien des gros cœurs se reflètent sur les murs comme cette femme qui porte un cœur sur la tête et entre en lui. Ou bien celui-ci « Hate is just a legend » !

  • Des histoires/contes comme Alice aux pays des merveilles avec cette jeune femme aux lapins sur la porte d’un garage. Ou bien Félix le chat qui réclame à manger ! Ou Fritz the Cat et le chien de HopSArt.1. Ou bien Batman avec ses oreilles noires pointues si reconnaissables créé par Artisticj898 qui écrit « It’s not who I am inderneath the mask but what I do that defines me ». Joli programme !

J’ai vraiment eu un grand plaisir de visiter ce quartier et de vous donner des échantillons d’œuvres qui recouvrent murs, portes ou entrepôts.

A bon entendeur salut !

NY Mai 2019.

Catégories :Amérique du Nord, Etats-Unis, Non classéTags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :