Barcelone le nez au vent – out of the box catalan


Autour des Rambla se déroule une furie de vie et d’ingéniosité catalanes !

On y découvre des boutiques d’art moderne avec des vitrines et des devantures les plus belles les unes que les autres, les plus inventives et les plus farfelues : les gants, les chapeaux ou bien les écharpes qui jouxtent les chaussures à talons colorés et aux formes extrêmes et aux couleurs qui jettent attirent l’œil ! Un mélange de goût qui fait sursauter et rigoler. Puis toujours dans des boutiques art nouveau nous faisons face à des éventails typiques de l’Espagne pour les périodes estivales. Ou bien de très jolies danseuses de Flamenco en porcelaine font un ballet dans la vitrine.

Plus loin sur une place trône la boutique des tourons où rien que de regarder les différents spécimens on bave devant et on se susurre à l’oreille non, non, trop de gourmandises ! Une autre fois ! Mais on ne se lasse pas de regarder les formes, les couleurs,les parfums et la démence de créativité sous nos yeux et nos papilles à l’affût de la moindre nouveauté ! Un véritable tourment ! On hésite et on se dit plus tard ! On reviendra !

Et le tourment continue dans le marché où des magasins de jambon se battent en duel pour ravir vos yeux et vos papilles – histoire de venir déguster. On peut y voir le jambon complet, les pochettes de papier remplies de morceaux de jambon comme des tapas qui vous font des clins d’œil, ou bien du fromage ou du saucisson ! J’ai aussi trouvé la marchande d’œufs de poules mais aussi d’oie. Un œuf noir a attiré mon attention mais je ne sais de quel gallinacé il est ? Et le marchand de glaces aux couleurs chatoyantes en forme de cônes… Et les champignons qui côtoient les fruits les plus alléchants les uns des autres. Une myriade d’odeurs et de saveurs qui mettent l’eau à la bouche et vous font saliver d’envie.

Sur le chemin des gourmandises on s’arrête devant un attroupement pour écouter des chanteurs de musique classique qui ravisse nos états d’âme du moment. Et nous voilà partis dans les grands opéras malgré le froid et la fatigue. Je m’assieds sur le rebord d’un pot contenant un palmier pour me reposer et écouter cette voix divine qui fait monter au ciel et ravit les oreilles de murmures charmants.

Puis on croise au gré d’une rue les fameuses espadrilles catalanes aux couleurs rouges, oranges, vertes, jaunes ou blanches en forme d’écailles de serpent bigarrées ou bien à la forme indienne et aux couleurs bleues dorées qui nous jettent un œil de conspirateur !

Tout en continuant son parcours on découvre des œuvres en plein air qui s’étirent vers le ciel entremêlées et qui se reflètent grâce au soleil le long des murs. Ou bien sur la place de la mairie de Barcelone une sorte de féria sur le thème de Noël trône dans la folie la plus grande et la démence la plus folle. Des sièges avec des queues de cheval, des assiettes de Gargantua avec des textes et des images se donnent en spectacle et attirent petits et grands. Ces derniers dans des Ah et des Oh se pavanent devant cette table immense. La créativité est là dans sa démesure.

Un autre endroit a retenu mon attention près de la place du musée historique, dans un ancien cloître des ronds partent du plafond en bois d’ébène noir sculpté ou du deuxième étage avec les noms des princes et princesses de Habsbourg et toute l’histoire de l’Espagne et de la Catalogne se joue sous vos yeux à travers des tons verts et jaunes ! Dans le musée Martes un crèche a été édifiée et les enfants avec leurs parents viennent y raconter Noël !

Une boutique où le monde des animaux se reflète et nous entraîne dans une jolie féerie des hippopotames, des renards et des rhinocéros. Une jolie comptine devant nos yeux !

Un lunetier donne dans la démence en recréant des œuvres à la Picasso ou symbolisme et génie se font face.

Novembre 2018

Catégories :Espagne, EuropeTags:, , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :