Le parc des Oiseaux à Foz de Iguaçu (Parque das Aves) – Brésil


Il y a peu, je viens de me rendre au Brésil et j’ai eu la joie de visiter le parc aux Oiseaux, à l’entrée du parc national d’Iguaçu coté brésilien. Juste extraordinaire !

Un lieu enchanteur, si ce n’est le froid qui y règne et nous a saisi en plein mois de juin (hiver au Brésil) ! Là on porte des pulls en laine et on les apprécie ! En pleine jungle, sous des grands arbres, comme les palmiers cocotiers, les palmiers « Palmitos » qui se mangent, mais aussi des flamboyants, des ipas aux pompons roses et tant d’autres dont je ne connais pas les noms mais qui ont colorés ma visite et parsemés le cheminement de ravissement. Dans les chemins nous avons pu aussi apprécier les plantes dites exotiques que nous avons parfois chez nous comme les orchidées qui poussent comme des chiens-dents sur les troncs des arbres mais aussi les sortes de petits yuccas colorés roses, jaunes ou rouges.

De bon matin, 8h00 exactement, nous voilà partis à la recherche des oiseaux qui peuplent le Brésil et le sud en particulier.

Oiseaux qui sont des rescapés de mauvais traitements ou du trafic d’animaux en tout genre (54% des oiseaux), qui vivent ici en attendant de pouvoir être relâchés dans la nature si cela est possible. Parallèlement ce parc permet de reproduire les animaux entre eux et de créer de nouvelles générations (55% des oiseaux) pour sauver les animaux en voie d’extinction. Ce parc en lui seul est une très belle expression de la beauté et de la bonté des hommes et femmes qui œuvrent pour sauver les animaux et en particulier les oiseaux.

Le parc mesure 16,6 hectares et comprend un chemin qui fait passer par différents milieux : les bassins avec les flamands roses ; les volières avec les perroquets rouges, les aras bleus, les vautours, chouettes ou bien ? ; Mais aussi le centre des papillons ou bien le site des serpents et des crocodiles. Et puis 1000 espèces d’arbres natifs du Brésil arborent le parc.

IMG_1175

On est transporté dans un monde de chant d’oiseaux, d’odeurs, de sensations diverses et variées et surtout le plaisir de marcher dans un monde caché où règnent les animaux. L’homme se sent petit par rapport à la nature, aux arbres et face à ces animaux qui vivent en semi-liberté. Plus de 1400 animaux qui représentent 150 espèces.

L’histoire est extraordinaire car c’est un couple qui a déménagé de Namibie pour venir s’installer à Foz de Iguaçu pour créer un parc des oiseaux, passion du couple. Elle est vétérinaire physicienne et en 1993 ils trouvent le lieu pour implanter ce par aux oiseaux. Le 7 octobre 1994 il est inauguré et depuis ne cesse de s’agrandir.

Mais suivons le parcourt fléché de ce parc et entrons tout d’abord par le lieu où les flamands roses se promènent et vaquent à leur journée. L’endroit n’est pas très intéressant car on les retrouve en Camargue et pour tout vous dire cela pue ! Mais bon ils sont beaux et en bonne santé et se dandinent dans les semi-marres réalisées pour eux. Et puis on peut voir aussi des échassiers à petites pattes tout orange foncé avec un bec long, courbé et pointu qui accompagnent les flamands roses. Je les ai trouvé incroyablement sexy et particulièrement coquins ! Et puis on croise les grues cendrées mais aussi des grues à aigrettes dont la tête ressemble à un joli pompon doré agitant son chapeau de filaments. Et elles en jouent ! D’autres oiseaux, sortent d’aigles vous regardent passer et volent d’une branche à une autre. Mais le clou de ce parc c’est la volière où trônent les aigles Urub – Rei sorte de condors et qui vous impressionnent par sa majesté. Surtout leur bec acéré qui ne donne pas envie de passer un petit doigt dans le grillage ! On peut aussi admirer le travail de la nature et des lianes des arbres, ou bien des racines qui s’entremêlent autour du tronc de l’arbre. Là aussi impressionnant ce que la nature peut créer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce qui est magnifique c’est la biodiversité des arbustes et des plantes exotiques. Les fleurs sortant des feuilles comme des étendards orange et rouge, roses… On croise même des papillons dans les arbres. Et dans la serre aux papillons on peut même les voir éclore, juste improbable !

Vous pourrez y admirer les magnifiques aras ou guacamayos du nord de l’Amazonie, verts aux ailes bleutées (on peut entrer dans l’une des cages : impressionnant !), les ararajubas, d’une éblouissante couleur jaune ou encore les ararinhas marcanãs et leur regard hypnotisant, ou bien sûr les toucans, symboles d’Iguaçu. C’est un monde des merveilles. Même les toilettes étaient ornées de dessins d’oiseaux honorant ce parc.

Il y avait eu deux naissances des bébés toucan de 7 semaines. J’ai photographié non pas les oiseaux invisibles et protégés mais la vidéo qui était montré !

IMG_1211

Et le clou c’est la volière des aras où l’on peut se promener et les voir voler, ou bien se chamailler entre eux, ou rester accrochés aux branches vous regardant ou vous fonçant dessus ! Ils sont espiègles ! Leurs couleurs sont ravissantes et ils ont un plaisir fou à se faire admirer et photographier ! Et la tête en bas c’est plus rigolo !

Un autre animal m’a fasciné par la danse du cou qu’il réalise et le fait qu’il ne teint pas en place. Très dur de le photographier. Les couleurs bleu, mauve, fuchsia et rouge avec sa crête de peau grise qui trône sur son crane est impressionnante ! Sorte de jabot qui vient couvrir le haut de sa poitrine.

Je vous laisse admirer les oiseaux et surtout n’hésitez pas à vous y rendre car c’est inoubliable.

Voici le lien pour le site : http://www.parquedasaves.com.br/en/

Et encore un lieu vers youtube : https://youtu.be/2gMc2I8cUs8

https://youtu.be/KKv79TUJfTM

Catégories :Amérique du Sud, Brésil, Non classéTags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :