Je vous emmène dans un véritable labyrinthe et jeux autour des design plaques d’égout du Japon et de Taiwan.
La petite ile de Taiwan a copié le Japon colonisation japonaise oblige.
Chaque ville a différencié ses plaques d’égouts et les stylise. Elles sont soient en couleurs vives soit en noir car la couleur a disparu de par les passages des piétons dessus effaçant les couleurs à jamais, les rendant incolores.
6000 villes au Japon 6000 plaques d’égout différents …. Incroyable mais vrai ! Plus de 19 000 plaques originales.
Ça permet au serial –photographe de s’en donner à cœur joie comme je le fais aujourd’hui !
Chaque ville se démarque par un dessin particulier qui se veut la représentation locale d’une ville. Cela devient l’emblème de la ville se démarquant des autres. Elles mélangent le folklore, la mythologie et l’art contemporain. Elles représentent des arbres, des fleurs, des animaux, montagnes et paysages. Ou bien devenir des supports publicitaires du tourisme alliant les spécialités locales : monuments, culinaires ou artistique.
En 1985 un haut fonctionnaire du ministère de la Construction a voulu embellir ces plaques. Et chacune des villes y a été de se créativité ! Elles rendent hommage aux personnels les utilisant.
L’engouement a tellement été important qu’une société japonaise des plaques d’égouts a été créé et c’est devenu un hobby comme un autre. Un photographe japonais les a recensé et voici le site Manhole covers compte Flickr
Votre commentaire