Le Burell Museum de Glasgow


Le musée Burell se trouve à l’extérieur de Glasgow dans un endroit verdoyant entre pelouses vertes et forêt.

L’endroit est juste magique et vous ravit. L’ouverture du musée dans le parc de Pollok en 1983.

Pour s’y rendre il faut prendre le bus et aller vers la maison de Pollok mais bifurquer dans la forêt.

William Burell est connu comme un homme d’affaires, politicien et collectionneur. Il est apprécié sur la scène culturelle et surtout il a constitué une collection artistique très importante. Sir William Burrell (1861-1958) est né et a grandi à Glasgow. Il a rejoint son père et son frère dans l’entreprise familiale de commerce maritime et, grâce à des investissements judicieux, a amassé une fortune. Cela lui a permis de se consacrer à sa passion avec sa femme Lady Constance : la collection d’art et d’antiquités. Il fut anobli en 1927 pour services rendus à l’art.

Les collections, extrêmement variées, comprennent des peintures, tapisseries, sculptures, céramiques et verreries, couvrant une période de plus de 5000 ans. Le musée est un trésor culturel, offrant un aperçu unique de l’art et de l’histoire à travers les âges et les cultures.

9 000 objets. Parmi ses pièces maîtresses figurent l’une des plus importantes collections d’art chinois du Royaume-Uni, des trésors médiévaux tels que des vitraux, des armes et des armures, ainsi que plus de 200 tapisseries qui comptent parmi les plus belles au monde, et des peintures d’artistes français de renom comme Manet, Cézanne et Degas.

Mais entrons dans les salles !

Au rez-de-chaussée se trouvent une collection d’art chinois en terre cuite ou bien en porcelaine de la dynastie Ming. On y découvre des chevaux, des chiens mais aussi des hommes.

L’Egypte y est aussi bien représentée ainsi que l’Assyrie.

Beaucoup de très belles statues en particulier de Rodin sont présentes. Mais aussi de la ville de Palmyre en Syrie.

Et des tapisseries médiévales reconstituent les intérieurs en Angleterre.

On passe aussi à travers des salles couvertes de tapis provenant du monde entier (Turquie, Asie centrale, Chine…)

Je n’ai pas tout photographié car ce musée mérite plusieurs jours de visite si l’on veut s’imprégner.

J’avais aussi déjeuné là car il y a un restaurant et je vous le recommande.

Et comme en plus il y avait la fameuse exposition sur les statues des scottish terriers en l’honneur de la fondation Maggie’s en voici un spécimen.

Un lieu à ne pas rater.

Paris le 6 septembre 26 .

Catégories :Angleterre, EuropeTags:, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire