La cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud


Dans un tout autre registre ce livre décrit la vie d’une fille abandonnée à la naissance et qui à la force du poignet mais du caractère va devenir la cuisinière des Kennedy.

Andrée Leufroy, orpheline de l’assistance publique de Marseille, brinquebalée de famille en famille d’accueil va trouver sa place dans la vie. Elle apprend la dure vie dans son enfance, placée dans des familles qui vont l’aimer et où elle va déployer ses ailes en aidant tout le monde. Elle gardera de sa première famille d’accueil avec Sidonie la maman de substitution un amour filial qui la marquera à vie. Puis elle passera dans une autre famille et sera placée dans le rôle de cuisinière à Lyon et autour.

Andrée apprendra tout sur la cuisine dans la famille Berliet puiss Lumière pendant la deuxième guerre mondiale et dans d’autres restaurants.

Puis elle fondera une famille et se mariera avec Leopold du village de Venterol. Ils auront une fillette. Mais cela ne fait pas tout pour Andrée.

Elle quittera mari et fille pour continuer son chemin et continuer à cuisiner pour de prestigieuses familles comme Camus entre autres.

Elle finira par rencontrer la famille Kennedy sur son chemin. Rose et Joe Kennedy et s’envolera pour les Etats-Unis où elle vivra jusqu’à ses 68 ans avant de revenir s’installer à Valréas avec sa fille, les enfants et le mari de sa fille. Elle sera enterrée dans le cimetière du Vaucluse. Elle aura vécu de 1907 à 1999. Sur sa tombe on peut y lire : « Avec toute l’affection et la gratitude de la famille Kennedy ».

Ce qui est passionnant dans ce livre c’est la volonté farouche de cette femme de réussir sa vie, de vivre libre au grand d’âme des autres et surtout de croiser et de vivre toute l’histoire de plusieurs générations de Kennedy. Elle consacrera sa vie à cette famille et non à la sienne. Pour la sienne elle sera présente par les mandats qu’elle envoie des Etats-Unis. Elle ne sera présente à la sienne que lors de son retour définitif et lors de sa retraite bien méritée.

Et là on entre dans la vie de la famille Kennedy, menée par une Rose dure et qui ne supporte pas les pleurnicheries. Un Joe qui veut que ses fils soient des sportifs, des politiciens endurcis et qu’ils réussissent dans la vie. On y voit une ribambelle d’enfants, petits-enfants qui composent cette famille. Et surtout la vie du Président Kennedy, de sa femme Jackie, de l’assassinat de Kennedy et de la brisure de cette famille.

Andrée, elle, navigue dans ce monde et surtout prépare à chacun les plats qu’ils adorent. Plats qui sentent la Provence. Elle s’occupera aussi tout particulièrement des enfants de Joan et Ted Kennedy : Kara et Teddy qui lui rendront bien et viendront le voir à Valréas.

Ce livre montre la trajectoire de la vie d’une femme qui démarrait difficilement et qui à la force de ses poignets a réussi et l’a mené là où elle voulait.

Paris le 18 novembre 25

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire

  1. belle histoire de volonté et de trajectoire choisie

    J’aime

Laisser un commentaire