Cent ans d’art déco – 1925-2025 et Paul Poiret, la mode est une fête


J’ai reparcouru le siècle de l’art déco avec un plaisir immense et apprécié encore plus la partie du train l’Orient Express des Wagons-Lits. La partie consacrée à la mode de Paul Poiret a aussi apporté sa vision de cette époque faite de classe et de modernité.

Là encore le voyage est dans les œuvres d’art et la beauté des décors qui ont marqué ce siècle.

L’exposition démarre fort avec les habits gris très simple, stylés qui sont présentés derrière un paravent gris d’une modernité à couper le souffle. Le mélange des couleurs, les dessins forgés de différents coloris et formes rendent l’objet incroyable. Les paons aussi nous narguent sur ce grillage fait de fleurs et de troncs.

Les bijoux aussi presque asiatiques aux formes mongoles et aux pierres de jade et de corail ; les tubes de rouge à lèvres aux dessins grecques vous font entrer dans un autre monde. Cette horloge comme les paravents chinois qui glissent sur des rails et permettent de les retirer.

Les robes aussi vous transportent en Grèce avec les motifs de mer, de chevaux – on dirait l’Illiade et l’Odyssée d’Homère. Les couleurs chaudes et colorées vous transportent ailleurs.

Et puis les meubles à base de marqueterie, de nacre ; les tablettes gigognes comme un éventail que l’on peut mettre à sa guise et qui est d’un pur impressionnant. J’ai adoré les meubles qui sont d’une modernité comme ceux réalisés par Jacques-Emile Ruhlmann presque pur comme les meubles chinois et surtout les dessins de femmes assises aux jambes allongées. Dessins qui sont presque des figurines mongoles.

Le bateau Normandie qui est recomposé et surtout le train l’Orient Express qui est reconstitué avec merveille.

Un siècle de vie de ce train et surtout le chemin parcouru dans toute l’Europe. Parcours illustré par les affiches qui sont d’une modernité extraordinaire.

La reconstitution du train avec ses wagons : salon vert, salle à manger avec des petites lampes, les tapis où les couleurs alternées en damiers, et les murs en forme de cônes qui font cathédrale. Chambre marron avec salle de douche et marqueterie.  Les décors en pâte de verre avec des oiseaux (martin pêcheurs, oiseau liberté) et les objets sur les tables (assiettes, boites en argent, tasses) – tout est magnifique et tout se fond ensemble. Lampe très moderne, assiettes bleues avec des vagues ou grises avec des ronds blancs, verres aux formes géométriques.

Ce qui est impressionnant ce sont les décors géométriques sur les murs qui sont filés à la main.

Pour ce qui est de la mode qui s’inscrit dans le même esprit. On peut voir des robes grises argentées droites ou en frou-frou ; les robes de soirées roses ou bien géométriques très colorées ; des japonaiseries.

On passe aussi aux habits des danseurs russes Diaghilev ou les danses du conte de Shéhérazade ; ou bien des habits à base de dessins cachemiris ou des motifs de décors.

Cette mode art déco fait influence sur les nouveaux couturiers comme Alaïa.

Deux très belles expositions à voir absolument.

Paris Le 7 novembre 25.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , ,

1 commentaire

  1. Ces deux expositions sont extrêmement réussies ! Merci pour ce beau retour !

    J’aime

Laisser un commentaire