Christo et sa dernière œuvre : L’Arc de Triomphe emballé


Dernier jour pour voir l’œuvre éphémère, posthume de Christo (décédé le 31 mai 2020) tel qu’imaginé, emballé comme le pont neuf il y plus de 30 ans !

Le pont neuf en 1985 était couleur doré, là l’arc de Triomphe est tout de gris vêtu ! Il se mire dans un ciel gris nuageux entrecoupé de soleil. Contrastant.

Le plus joli c’est son reflet dans les flaques d’eau qui fait oublier son tissu gris argent bleuté, triste malgré les ficelles bleues et rouges pour figurer notre drapeau national. Car n’oublions pas que nous sommes au pied du Soldat Inconnu où la flamme éternelle brûle toujours. Emblème et fierté nationale.

Pour la première fois de ma vie nous pouvons marcher sur la place de l’Etoile qui est fermée aux voitures et tourner autour à pied. Incroyable et tellement agréable ! En faire le tour plusieurs fois, marcher sur la route, traverser la place et pouvoir atteindre la tombe du soldat inconnu sans le risque de se faire écraser.

Le plus drôle fut le contrôle du pass sanitaire même en plein air ! Et la fouille au corps ! Mais que cela ne tienne j’avais envie de voir cette œuvre titanesque et je suis bien contente de l’avoir vue, après toutes les controverses qu’elle a suscitées.

La dernière œuvre de land art a nécessité quelque 25 000 mètres carrés de tissu recyclable, 3 000 mètres de corde et plus d’un mois de travaux pour protéger les piliers de l’arc. Cette œuvre a été réalisée par le neveu de Christo, Vladimir Yarachev.

Elle a couté 14 millions d’euros recueillies par la vente des esquisses préparatoires.

Christo disait : « Je veux offrir un autre regard et d’autres habitudes au public, accoutumé à un espace immuable depuis des siècles. » Eh bien c’est réussi et la foule est venue au rendez-vous !

Paris le 3 octobre 21

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :