Voyage à travers les premières nations au Canada – AGO Musée des Beaux Arts de l’Ontario à Toronto – 4e étape


L’architecture de ce musée en impose en plein centre de Toronto. Tout blanc pour la pureté à mes yeux où s’agrippe un mur de verre et d’acier faisant comme une arche de protection du bâtiment. Et lorsque l’on marche sous l’abri on aperçoit des affiches (kakemono) qui donnent à comprendre ce que nous allons retrouver dans le musée. On passe des origines, hommes autochtones dits premières nations à l’art moderne où ces derniers retrouvent leur place. Et puis quand vous entrez dans le musée on est accueilli par une allée de corps en acier avançant ou bien à l’arrêt où l’on peut voir le reste des autres bustes marchant à travers leur corps. Juste impressionnant et amusant. Est-ce un clin d’œil à l’évolution humaine, du Neandertal à l’être du 21e siècle ? Et puis tout passant, visiteur, se reflète dans ces corps en rangée.

Le musée en lui-même offre une rétrospective des peintres canadiens, des sculpteurs de Rodin à Henry Moore et parle de l’histoire humaine ; en décrivant la religion orthodoxe éthiopienne, celle de l’Afrique avec les Dogons et la partie plus moderne des artistes contemporains autochtones canadiens. Et c’est ici que débute mon parcours, mon cheminement vers les premières nations canadiennes.

Mais le plus inattendu et qui nous jette dans le vif de notre sujet c’est l’escalier où chaque marche nous donne à voir un dessin des nations premières où un homme est entouré de tous les animaux mythiques ou pas, colorés et stylisés entre le raven (aigle), divers oiseaux ou poissons et le soleil éclatant en haut. Nous sommes plongés dans le monde des autochtones.

Quelques œuvres ont retenu mon attention en particulier des tableaux d’artistes peintres.

Le premier est Norval Morrisseau, considéré comme le grand-père de l’art contemporain autochtone, raconte deux histoires anishinaabe vitales – la migration en raison de l’inondation qui est à l’origine de ces terres et notre lien avec la terre notre mère première. Un peu comme l’arche Noé dans notre Bible. Il vient de la terre des Oiseaux-Tonnerre qui sont les gardiens de la Mère Nature. Les oiseaux la purifient, lui donnent de l’eau à boire et amènent du feu régénérateur à ses forêts. Les ailes portent le tonnerre et les yeux produisent des éclairs. Le tout pour apporter une transformation des esprits.

Les couleurs cuivre, orange de ce tableau tout en longueur jettent le feu en nous avec l’ orange qui pulse le monde hors de lui-même. On trouve dans ces tableaux toute la panoplie des animaux marins, sous-marins et terrestres. Cette baleine, que j’imagine être une baleine, qui porte sur son dos, le bateau de l’humanité. Cet autre qui transforme l’homme, petit à petit, et le ramène à l’état d’oiseau Raven /aigle. Toutes les étapes du monde et de la création de l’humanité sont là et se caractérisent par les couleurs changeantes, la place des oiseaux qui changent d’endroits et deviennent l’homme oiseau, l’oiseau-Tonnerre ! On y trouve la connotation de protection, de mystère, du pouvoir et de la guérison.

Puis Daphne Odjig, elle aussi surnommée grand-mère de l’art des Premières Nations. Elle est née sur la réserve indienne non cédée de Wikwemikong, dans l’ile de Manitoulin. Elle est d’origine Odawa, Potawatomi et anglaise. Sa peinture représente à mon sens la Sainte famille avec l’esprit indien au-dessus de la tête de la grand-mère, assise à droite du tableau, symbolise la mère des traditions ancestrales.

Et puis dans d’autres salles on peut voir que la Nature a une place importante comme ce tableau où les glaciers, les neiges éternelles, la montagne et les lacs font parties de la vie de tous les canadiens.

Et puis honneur est fait aussi aux autres nations primitives comme les Dogons et l’art africain.

On peut aussi trouver une salle où l’art Ethiopien est présenté.

Ce musée reste une première découverte sur les arts dits primitifs.

Lien pour le site : https://ago.ca/collection

 

Catégories :Amérique du Nord, Canada, Non classéTags:, , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :