
Un joli moment passé dans ce musée que j’ai découvert pour la première fois.
Découverte de la mode à travers le sport et la déclinaison sportive des vêtements.
On trouve l’histoire de la mode du 18e à nos jours. Et elle nous est montrée par le mouvement – mouvement à travers le sport mais aussi dans les mouvements des robes.
L’exposition a eu trois périodes. Nous sommes dans la dernière qui dure jusqu’au 12 octobre 2025 consacrée aux sports d’hiver.
Tout d’abord on a la surprise de voir le costume des Jeux Olympiques de Paris – costume de la jeune femme sur le cheval qui a chevauché la Seine.

Et puis j’ai suivi mes intuitions dans la visite des salles ce qui fait que ce n’était pas forcément logique en termes de périodes.
Je vais vous faire parcourir le lieu à travers mes coups de cœur.
J’ai adoré tout ce qui avait trait aux courses de voitures entre les gants, les chapeaux, les lunettes et aussi le protège tête et cou comme une cagoule avec de jolis boutons.


Puis les éventails sur des thèmes différents comme les habits de golf, d’escrime ou de tennis ; ceux représentant les sports nautiques et les premières nages à Trouville par exemple ; ou ceux avec des bassets pour la chasse.



Après on a la vision des premiers maillots de bain en forme bikini ou en seul morceau avec les paréos.



J’ai aussi adoré cette robe longue aux carrés roses et blancs sur fond noir toute longiligne. Cette robe est d’une modernité !

Et puis les sports d’hiver à travers les affiches de Chamonix et les catalogues d’illustration des différents habits. Habits très masculins par les couleurs et les formes. En fait cela doit être pratiques. En gris ou en noir mais aussi celle en soie mauve et fourrure de renard très ample pour pouvoir faire les mouvements de ski ou de patinage.




Et on passe à la période plus moderne avec des tissus qui collent à la peau ou la robe du soir orange de JP Gaultier ou cet autre qui fait bibendum Annapurna.




Et pour finir ce que nous avons tous connu les pantalons et blousons de skis orange des années 80. Ai eu l’impression d’enfiler ma combinaison !
Après balade dans le parc où le soleil nous attendait.


Un très beau moment automnal.
Paris le 2 octobre 25.
J’ai aimé découvrir cette exposition, aussi. Merci pour ce retour 🌞
J’aimeAimé par 1 personne