Découverte au-dessus de la gare JR Hakata – Kyushu


Au retour de Dazaifu j’ai fait un tour du centre commercial et je me rappelais qu’au 11e étage il y avait un toit d’où l’on pouvait voir la ville de Fukuoka dite Hakata.

Mais comment atterrir à cet étage ? Là était la question du soir.

En prenant l’ascenseur j’ai fini au 10e étage et en parcourant ce dernier j’ai fini par découvrir l’escalator qui menait au toit en extérieur.

Quels ne furent pas mon éblouissement et amusement !

On se retrouve sur un plancher de bois où des familles se baladent, prennent le thé ou bien ont déjeuné.

Les murs sont recouverts de carrelage blanc et bleu avec des arbres et des jolies feuilles, des fleurs comme pour donner l’illusion de verdure dans une ville qui n’en manque pas. Et puis des arbres dans des pots donnent réalité à ces illusions.

En parcourant cette plateforme on découvre tout au bout un temple avec son Tori en pierre. Un chemin tout tracé vous mène tout d’abord au lieu de purification pis au centre à une carte de Kyushu où des petits bonhommes marchent et un mini temple avec un mini rectangle en bois où l’on jette des yens pour réaliser ses vœux.

Et lorsque l’on grimpe sur la plateforme on peut admirer la ville et surtout le jardin réalisé avec des petits arbres sorte de bonzaïs en forme d’ours, de boule, de dinosaure.

Une jolie carte de l’ile de Kyushu montrait là où elle se trouve au bout de l’ile de Honshu et très proche de la Corée du sud et de la Chine. Ile la plus septentrionale du Japon à part Okinawa. On peut même y voir les lignes des nombreux Shinkansen qui parcourent le pays.

Le ciel était gris avec des gros moutons qui couvraient toute la ville.

De cette hauteur on pouvait voir les grandes artères de Fukuoka, les montagnes environnantes et sur ce toit de jolis poissons portant bonheur étaient accrochés à des fils tendus. Cela donnait de la couleur au lieu.

Puis en redescendant de ma gravité aérienne j’ai découvert un mini train sur des tous petits rails pour les enfants, le tout dans un très joli jardin décoré avec moultes couleurs.

Le train noir avec un petit chien nommé Kuro que l’on retrouve aussi proche du temple. Une petite fille en rouge à pois blanc posait tout en regardant son père qui la photographiait. Kuro veut dire noir en japonais et se dit d’un animal, gardien loyal apportant sécurité et sérénité. Est-ce que cela fait référence aux chiens Shikoku, je ne sais pas. Est-ce l’emblème de Fukuoka car on le retrouve sur les portes du métro de cette ville.

Tout cela était frais et réjouissant dans une grande ville un peu étouffante par la température et l’humidité qui y régnait.

A ne pas manquer !

Paris le 28 juin 25.

Catégories :Asie, JaponTags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire