Le beurre de Manako de Asako Yuzuki


Comme écrit sur le livre une enquête savoureuse au cœur du Japon contemporain.

Enquête oui car une journaliste, nommée Rika, promue à une carrière très importante veut absolument rencontrer Manako, femme accusée d’avoir tuée trois hommes – ses amants, à travers de bons petits plats préparés par elle.

Rika va tout faire pour se faire accepter de Manako et pour dans un premier temps rencontrer Manako en prison. Elle va se plier aux désirs de Manako et ceci passe par la nourriture et la réalisation de plats cuisinés et surtout par leur dégustation. Et surtout savoir lui retranscrire le ressenti de ces dégustations lors de ses échanges en prison.

Rika veut rédiger des articles sur Manako. Pour cela elle veut interviewer Manako et veut pouvoir influer sur les jurys qui devraient revoir le procès de cette dernière – ayant fait appel.

Manako est capricieuse, se joue de Rika et surtout la manipule pour la faire entrer dans son jeu et dans ses désirs culinaires. Elle ne se livrera que par petits morceaux et surtout ne voudra entendre parler que de beurre, de plats préparés et incitera Rika qui mange des plats tous prêts à changer sa façon de manger et de vivre.

Le beurre tient le rôle vedette. Pourquoi ? Qu’y a-t-il derrière cet aliment ? Est-il si neutre que cela ? On avance dans l’enquête et l’on s’interroge sur tout ! (beurre d’échiré)

Rika va mener une enquête sur l’histoire de Manako de son enfance aux meurtres de ses trois amants.

Le livre va crescendo et vous fait entrer dans une double pression féminine et patriarcale : celle des injonctions de Manako et son regard sur Rika qui est assassin, celle de la société qui a un regard dur sur le corps des femmes et des injonctions sur ces dernières.

Rika va découvrir la beauté de la cuisine raffinée, va se mettre à cuisiner et au bout du compte va s’arroger le droit de vivre comme elle l’entend. Tout cela sous le regard de Manako et des inventions de cette dernière. Rika prend quelques kilos, se met à goûter des plats délicieux et finit par changer de vie. A la fin du livre elle réalisera pour ses amis une dinde de Noel en plein été pour pendre la crémaillère de son nouvel appartement. Elle aura entre temps découvert ses vrais ami(e)s et aura aussi fait un retour sur sa vie passée et ses parents. Une forme d’analyse de sa vie à deux voix entre Manako et Rika.

Un très beau livre qui livre la société japonaise sous ses aspects les plus divers et sur le poids que les femmes doivent porter par rapport aux regards des hommes.

Et je vous laisse lire ces quelques phrases pour vous mettre en appétit !

« Ses dents mordent la pâte moelleuse, enrobée de beurre salé et de sirop. Son estomac gargouille. Elle perçoit le goût, la texture et la température de la nourriture. Elle est tirée d’affaire, elle le sait à présent. »

A lire absolument c’est une merveille.

Paris le 7 Juin 25.

Catégories :Asie, JaponTags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire