Dimanche dernier je suis allée visiter cette exposition grandiose en termes de thèmes, d’artistes et de couleurs.
Tout démarre de Fernand Léger qui fut un influenceur des nouvelles générations de peintres des années 1960.
Il a ouvert la voie à des figures comme Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse et Keith Haring.
Et c’est dans cette exposition que nous rencontrons toutes les œuvres de cette génération.
Le parcours de l’exposition, composé de près de 100 œuvres, aborde, sur un mode ludique et créatif, différents axes thématiques : le détournement de l’objet, la représentation du corps et des loisirs, ou encore la place de l’art dans l’espace public.
On commence par les couleurs, puis les thèmes tels que la nature ou le corps et les loisirs.
Les couleurs sont hyper importantes car elles définissent l’univers en y adjoignant la couleur.
Puis les objets font apparition et se présentent comme des êtres humains.
Puis s’offre à nous la société de loisirs avec l’émancipation des corps valorisés comme les Nanas de Niki de Saint Phalle. Tout est sous le signe de la liberté avec des œuvres monumentales.
Je vais vous faire parcourir cette exposition avec mes yeux et mes coups de cœur.
Tout en suivant le parcours le premier coup de cœur que l’on voit dès l’entrée est le Miles Davis gigantesque de Niki de Saint Phalle qui vous attire – découverte entre deux murs.


Puis on commence par les couleurs : Le corps bleu de Klein qui vous saute aux yeux et vous agresse presque. Puis les oiseaux réalisés avec des pinces accrochées ou soudées les unes aux autres. Décor qui vous fait instinctivement penser aux oiseaux d’Hitchcock. Cela fait écho aussi au tableau de F Léger les deux oiseaux sur fond jaune où la couleur est beaucoup plus contrastée et vivante. Et ce corps de femme qui rappelle un tableau de Renoir moderne et surréaliste.





On passe aux formes et aux arbres avec ce tableau de F léger en couleurs et celle en noir et blanc en contraste avec les branches toujours bleues de Klein.



Puis nous arrivons dans l’aire des objets qui constituent notre quotidien sans que nous ayons conscience de leur beauté. Pour moi la composition aux dominos de F Léger est féérique de par les couleurs mais aussi le mélange entre les dominos et les formes mais aussi les couleurs jaune, verte, rouge et noires. Les basiques des couleurs.

Un autre objet qui m’a fasciné est celui de Niki de Saint Phalle sur Jean son mari, avec des pièces qui tournent avec un moteur. Les roues noires s’emboitent les unes dans les autres et font tourner le monde. Et l’œuvre de Ben aussi m’a beaucoup amusé avec sa phrase « si l’art est partout il est aussi dans cette salle » le tout traduit en italien et en anglais sur un plexigalce transparent se reflétant et happant les visiteurs.



Arrive alors la question de savoir si le visage humain est un objet lui aussi ?
Et là on voit des céramiques de F Léger avec des visages de femmes et celles aussi de Niki de Saint Phalle. Tout est coloré et de façon assez violente. Visage déformé aux lèvres rouges, visage pâle sur fond rouge et la représentation d’une tête d’homme en bois avec un haut de forme bleu transparent avec œufs.





Et on en revient à la place du corps entre la plénitude s’exprimant à travers le sport, le cirque, le corps des femmes et tout type de divertissements. Tout ce qui passe par l’émancipation, la liberté, la vie.




J’ai adoré le cycliste dans sa forme, les superpositions des yeux, de la bouche, de la poitrine et des roues. Impression de revenir dans l’enfance ! Et comparé aux quatre cyclistes de F Léger plus « architecturé » et travaillé enlevant la spontanéité de l’autre œuvre.



Et la dernière salle avec le Miles Davis, l’œuvre de F Léger qui laisse l’imagination se faire et s’évader. Tout cela se transforme en art de rue avec du Keith Harring et du Niki Saint de Phalle qui est dans la démence des couleurs, des formes et qui crée des mondes révolutionnaires avec des bouches qui vous avaleraient.






Et la conclusion de l’exposition est que « l’art c’est la vie » !
Lien : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/tous-leger
Paris le 16 avril 25.
J’ai été extrêmement enthousiasme en découvrant cette exposition. Je ne connaissais pas les liens entre Léger et les nouveaux réalistes ! Ravie de les avoir decouverts ! Merci pour ce beau retour 🙏
J’aimeJ’aime