L’Hôtel de la Marine – Paris – Place de la Concorde


Un petit bijou de reconstitution de l’Hôtel de la Marine avec un moyen de visiter extraordinaire. Des casques vous sont prêtés pour vivre le musée comme à l’époque de l’intendant du garde meuble Pierre-Elisabeth de Fontanieu.

Placé sur l’ancienne place où a statue de Louis XV trônait, devenue place de la révolution puis place de la Concorde et où eurent lieu une partie des évènements de la commune.

Le bâtiment sera aménagé par Mr et Mme de Fontanieu pour pouvoir mener grande vie et surtout suivre l’objectif de ce lieu : lieux de stockage, ateliers, appartements de fonction, galeries d’exposition, lieu de vie également avec sa chapelle… Durant près de vingt-cinq ans, le Garde-Meuble et son intendant, Pierre-Elisabeth de Fontanieu puis Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, vont occuper le palais.

Cet endroit est aussi beau voir plus beau que le Château de Versailles.

C’est un dédale de pièces toutes plus riches les unes que les autres et qui montrent et nous fait entrer dans la vie de ces intendants tant en termes de recensement des meubles que celui de la vie quotidienne de ses habitants.

Juste quelques explications sur ce palais : Ancêtre du Mobilier national, cette institution était en charge de l’aménagement des résidences royales et de l’entretien de leur mobilier : Versailles, mais également Compiègne, Fontainebleau, Marly, Choisy, Trianon, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye et Montreuil.

Pus à la Révolution française en 1789 deux vols vont marquer cet établissement : le vol des canons et des armes qui serviront à la prise de la Bastille ; et le vol des bijoux en septembre de cette même année qui seront comme les meubles dispersés, perdus (30 millions de francs).

Puis en 1800 l’institution est recréée sous le nom de Garde-Meuble des Consuls. Elle deviendra ensuite Mobilier impérial puis finalement Mobilier national en 1870. Le Mobilier national est toujours en charge des meubles des différentes institutions nationales telles que l’Elysée.

Puis Le ministère de la Marine, avec à sa tête le comte de La Luzerne et Jean-Baptiste Berthier, s’installe dans le palais abritant le Garde-Meuble en 1789 car toutes les institutions quittent Versailles pour Paris. Le ministère de la Marine y restera jusqu’en 2005.

Une restauration de grande ampleur est entreprise par les monuments nationaux pour ouvrir le monument au public et rendre aux appartements des intendants du Garde-Meuble royal leur faste du XVIIIe siècle. Restauration qui durera de 2017 à 2021 pour ouvrir au public.

Eh bien partons à la découverte de ce magnifique palais et à travers notre casque « micro-confident » nous allons vivre et découvrir la vie de ce palais.

Le grand escalier nous mène à l’antichambre des bureaux de l’intendant pis à ses bureaux l’un où il recevait les différentes personnalités et celui où il se retirait pour travailler au calme sur l’arrière-cour du palais. Dans chaque pièce les parquets sont ne merveille : bois de chêne, d’acajou entre autres avec des dessins différents d’une pièce à une autre.

Les meubles très travaillés en marqueterie de style Louis XV sont d’un faste incroyable et montrent le travail effectué par les artisans de l’époque. Le tout dans un état de conservation extraordinaire.

C’est pareil pour les tentures en toile de Jouy ou bien représentant des dessins chinois.

Je vais décrire quelques pièces qui m’ont marquées :

La chambre de l’intendant toute de bleu gris avec un lit Louis XV dans une alcôve avec son bureau et sa pièce attenante où il rangeait ses nombreux habits.

La salle de bains où l’on pouvait aussi se reposer car la toilette était importante – on ne parfumait plus comme à Versailles pour cacher les mauvaises odeurs mais pour réellement sentir bon. Raffinement oblige !

La salle à manger pure splendeur entre les services de table, les tentures et les tableaux d’oiseaux sur chaque porte, le détail des plats dégustés par les invités et le maitre de maison ; mais aussi les buffets, les paniers remplis d’huitres et les porcelaines blanches sur le milieu de la table.

La salle de repos ou de jeu où différentes tables sont installées pour jouer et surtout les toiles des gobelins qui sont tendues au mur sont magnifiques.

La chambre de la femme de l’intendant avec dans coin droit un exemple de robe à la polonaise portée par ces dames.

les lustres aussi sont incroyables par leurs poids mais aussi par le décor des plafonniers travaillés et stylisés de feuilles ou bien de spirales.

Le cabinet des glaces où des anges volent sur les glaces de cette pièce.

Le clou ce sont tous les salons de réception, d’honneur qui se suivent les uns les autres et que l’on pourrait comparer à la galerie des glaces de Versailles, tout doré à l’or fin et qui présentent l’histoire du palais et des évènements de l’histoire de France à travers des écrans plasma.

La galerie des glaces et celles des ports justes après ont retenu mon attention.

Et enfin la loggia qui fait face à la place de la Concorde où l’on aperçoit la Tour Eiffel, le grand palais à gauche ; l’Obélisque en face avec l’Assemblée Nationale en fond ; les tuileries et ses musées et surtout la rue de Rivoli vide.

On finit la visite par l’escalier et on se retrouve dans la cour d’entrée.

Une très belle visite à faire qui illustre la magnificence de la France à une certaine époque.

Je vous joins le lien du musée et surtout regardez le bien pour préparer votre visite et apprendre sur le lieu.

Lien : https://www.hotel-de-la-marine.paris/visiter/visites-et-activites#pour-preparer-ou-approfondir-votre-visitec

Et consultez la webapps.

Courez-y !

Paris le 20 aout 23.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Oui un vrai effort sur la scénographie et une vue si merveilleuse sur la Concorde !

    J’aime

Laisser un commentaire