Les out of the box de Florence


Etant partie déambuler dans les rues de Florence j’ai découvert des endroits inattendus qui ont marqué mon esprit et m’ont beaucoup amusé.

Cela commence par la boutique Lego – surprenant dans un tel environnement culturel mais qui va bien avec la cité. Mais il est dans le respect des œuvres picturales et des fleurs de lys ; le tableau où l’on retrouve le David et la Pieuvre ; un clin d’œil aux fleurs et bouquets en tout genre ; et surtout la vespa qui symbolise toute l’Italie dans ses déplacements.

Ce que j’ai adoré aussi ce sont les œuvres de street-art liées à la ville de Florence comme ce couple qui pourrait être de la famille de Médicis, aux habits de l’époque et aux lunettes de plongée. Mélange de style !

Aussi des papiers/affiches collées sur les murs des ruelles qui représentent des femmes loups ou bine des fleurs (avec imagination). Ou bien des deux hommes en rouge et marron accolés sur la plaque d’électricité. Ou bien cette femme en bleu avec la tête d’enfant dans ses bras. Et la femme guépard aux longs cheveux noirs qui fait face à d’autres guépard. Et celle qui tient son panier de courses. Et cet ovni bleu, vert, jaune comme un gros chat qui veut vous mordre, tenant dans sa gueule une robe noire ! Et cette jolie femme au chapeau tenant son portable ! Et la tête de Néron ou tout comme qui ne donnait pas envie de le croiser la nuit !

Pinocchio aussi à tous les coins de rues en porte-clefs, en image de l’Italie. Il y a même un musée Pinocchio que je n’ai pas eu le temps de visiter mais dont les fenêtres le présentaient. Trop drôle !

Ses magasins de pâtes si précieuses et aux formes si différentes que je ne saurais les reconnaitre à part avec les noms devant !

Les belles boutiques où l’on trouve du papier si délicat et des plumes pour écrire, des boites en tout genre – un vrai régal des yeux. Ou bien celles pour les chiens avec habits, laisses et tutti quanti. Ou celles aménagées comme des décors de théâtre, aguicheuses, et qui sont pour vendre des parfums comme celle de la Parfumeria de Santa Maria Novella.

Ou bien les petites portes où l’on fait » knoc knoc » pour avoir un verre de vin !

Ou bien des coins de rues avec des Madone à l’enfant qui fleurissent quand on les attend le moins. Et j’en ai trouvé beaucoup en levant les yeux. Ou bien des Saintes derrière des vitres sales. Ou celle encadrée dans de la brique orange typique de Florence si solennelle. Et cette très belle Madone bleue enveloppée d’un drap avec le fleuve Arno en fond. Je la trouve très belle avec les iris en premier.  Et cette dernière avec sa couronne et tout de drap beige habillée avec un chérubin.

Je dois dire que l’on ne s’ennuie pas à Florence et qu’il faut regarder partout pour ne rien louper.

Un vrai plaisir !

Paris le 20 février 25

Catégories :Europe, ItalieTags:, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire