Ohori jardin japonais à Fukuoka


S’il y a des endroits où j’adore me promener c’est dans les jardins japonais pour leur zénitude.

Le jardin Ohori fait partie du parc Ohori, construit en 1927 et ouvert en 1929, faisant partie de l’exposition industrielle crée à Fukuoka.

En 1984 ce jardin a été créé pour commémorer le 50e anniversaire de la création du parc Ohori. Il a des forêts, des collines artificielles autour d’un étang. La totalité du jardin japonais est de 12 000 mètres carrés, entouré d’un mur d’enceinte et ayant un salon de thé au style sukiya-zukuri.

Entrons dans ce sanctuaire fait de calme et de beautés de la nature et rencontrons la zénitude si particulière au Japon.

De superbes pins nous invitent à nous mettre en route et à voguer dans la verdure insolite et dense d’une forêt. Les pins s’élèvent vers le ciel et tendant leurs branches pour l’atteindre. En contrebas des boules de haies arrondissent le paysage et donnent envie de s’y lover.

Comme toujours une rivière avec un pont coupe le jardin en deux. Des rochers sont parsemés dans la rivière. Des liquidambars aux feuilles rougissantes en automne sont là et penchant sur la rivière et le pont de pierre graniteuse. Que cela doit être magnifique en automne !

Puis nous entrons dans le monde de la mousse verte qui recouvre le sol et créé un contraste avec le vert piquant des autres arbres se trouvant sur le chemin. On pourrait presque jouer à la marelle en sautant d’une pierre non recouverte à une autre. Tout incite au repos des yeux !

Puis un étang avec les carpes de la longévité se trouve devant nous. Et enfin sur le côté la maison de thé où se tient la cérémonie du thé. Maison en bois avec les murs et portes coulissantes tellement particulières au Japon. Lorsque l’on entre dans une de ces maisons il faut retirer ses chaussures et marcher pieds nus. C’est un rituel comme dans toute maison d’ailleurs.

Puis je continue mon cheminement et me cogne à une lanterne en pierre où le soir on met une bougie pour éclairer le jardin.

Une jolie cascade s’offre à moi et le son de l’eau qui coule et glisse vers l’étang ravit l’âme et l’oreille d’un bruit rafraichissant – surtout dans l’humidité de la ville !

M’approchant de la source je regarde avec un peu de dégoût la mousse immonde qui stagne sur le rebord. Dommage ! Mais l’eau continue à couler à travers le chemin qui lui a été donné, dans un enchevêtrement de mousse, d’arbustes et de pierres. Tout est art au Japon !

Les fleurs, elles sont agrémentées de gouttes d’eau accrochées aux fleurs. He oui il vient de pleuvoir et la nature absorbe ce don de la nature.

Je continue à tourner autour de l’étang et m’émerveille des couleurs des différents arbres, de l’eau de l’étang vert d’eau où se reflètent les ombres des arbres. Des cailloux parsèment le fond de l’étang et l’égaient.

Que l’on se tourne d’un côté ou de l’autre l’étang nous renvoie une autre image qui n’est jamais la même. Et c’est tout l’art du Japon que de vous désorienter !

Un pont de bois avec ses grosses pierres nous projette dans un autre monde – celui des iris bleus, droits comme des i qui se cachent dans les énormes pierres et les branches des arbres liquidambars. Le contraste est parlant et le mélange ravie mes yeux. Tout est détail entre les arbres coupés en boule, les iris qui se détachent des pierres en boule aussi et les troncs des arbres. Tout est travail réfléchi pour que chaque instant et chaque côté vous offre une vue différente mais identique.

Et puis arrive enfin l’endroit où le sable ou bien la terre est peignée avec au centre une pierre, centre de l’univers. Tout autour tout le travail du jardinier est fait en rond – comme des vagues lorsque l’on lance une pierre dans la mer. Et après les lignes sont droites comme des routes toutes tracées. C’est un travail précis où rien ne doit dépasser ni se chevaucher.

Et puis reprenant le chemin de la sortie je vois ces arbres – pins et autres – millénaires – étoffés dont el tronc est immense. Et nous revoila dans une forêt.

Une fois sortie j’ai repris la route pour le métro. C’était moins harmonieux.

Paris le 11 janvier 26.

Catégories :Asie, JaponTags:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire