Groenland, le pays qui n’était pas à vendre de Mo Malo


Un thriller que j’ai dévoré en 3 heures de temps tellement proche des discours actuels du Président Trump qui veut s’approprier le Groenland.

Froid de gueux par un -30° l’histoire démarre dans l’Assemblée nationale du Groenland, pays indépendant.

Le Premier ministre du Groenland Frederik Karlsen doit donner le départ pour la vente aux enchères du Groenland.

Emmené dans un endroit perdu dans ce pays, ne devant pas savoir où il se trouve, comme pris en otage, il doit lancer cette vente aux enchères.

Quatre pays sont intéressés : les USA, la Chine, la Russie et le Danemark.

Ces enchères doivent durer cinq heures et pas une minute de plus.

Mais le lancement comprend trois questions pour le vainqueur qui doit connaitre le pays sinon la vente ne se fera pas. Et aussi à partir d’un certain chiffres les enchères monteront de 10 en 10 milliards.

Frederik Karlsen lance d’une cabane sur un ordinateur les enchères avec les différents intervenants sur le seul écran. Lors de ce lancement apparait une image de sa femme et de sa fille pendues par une grue au-dessus d’un trou pour pêcher les poissons et otaries. Pendant ces cinq heures le lien descend de dix centimètres en dix centimètres pour les faire plonger dans une eau glacée. La mort terrible et douloureuse s’en suivra. Encore du suspens dans l’air !

Pendant ce temps les groenlandais suivent la vente sur les écrans et cela entraine beaucoup d’émoi, de violence et de récriminations envers Frederik Karlsen accusé de vendre son pays à un empire qui le spoliera pour ses ressources minérales.

Impression d’entendre ce qui se dit en ce moment par le Président Trump.

Suspens de la vente qui finit par être gagné par les USA. Le représentant répond presque à toue les questions sauf la dernière. Et il perd la vente et le Groenland reste aux groenlandais. Intervient un chamane et on entre dans les pures traditions du pays!

Pendant tout le temps des enchères on cherche à retrouver la femme et la fille du Président pour leur éviter cette mort cruelle. Deux policiers partent sur la trace de ces personnes et je ne vous dirais pas la fin de l’histoire pour garder le suspens.

Le Président démissionnera pour laisser la place à un autre Président.

Ce livre sortit en octobre 2025 est plein d’actualité géopolitique et est un joli pied de nez aux empires qui veulent spolier les terres pour leurs propres intérêts.

Mo Malo connait bien toute cette région, il vit en France et en est un spécialiste du nord de l’arctique.

Une belle lecture qui vaut le coup !

Paris le 11 janvier 26.

Catégories :Europe, NorvègeTags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire