Nous partons dans le temps et la période de vie des Trois Mousquetaires et parcourons la vie de Milady entre ses 6 et 25 ans.
Vie d’une femme qui ne pleure pas mais se venge et dont la vie sera écourtée mais pleine de rebondissements.
Milady va atterrir très jeune chez un prêtre, le père Lamandre, qui va s’occuper d’elle et la faire revenir à la vie. Elle échappe de justesse à la mort alors que sa mère et sa nourrice vont perdre la vie dans des conditions atroces.
Elle va grandir dans la haine de ceux qui les ont tuées et va chercher toute sa vie à se venger.
Elle passera par le couvent où elle se développera intellectuellement et sera reprise par le prêtre qui a remplacé le père Lamandre qui en fera son amante.
Elle échappera à ce dernier mais sera marquée au fer sur l’épaule par le justicier qui vengera le prêtre.
Elle épousera Olivier, fou amoureux d’elle, qui découvrira la marque infamante sur son épaule et voudra la pendre à un arbre. Elle survivra grâce à la sœur d’Olivier et quittera la France pour l’Angleterre où elle espionnera les Grands de ce monde.
Elle épouse Sir de Winter, homosexuel patenté, qui reconnaitra l’enfant qu’elle porte (enfant d’Olivier dénommé Atos). Ils partent en voyage à travers l’Europe et l’Italie en particulier et finissent par revenir en Angleterre. Pour le malheur de son mari, ce dernier est empoisonné par son frère qui voulait hériter et récupérer les biens de son frère.
Elle quitte précipitamment l’Angleterre pour la France où elle travaille pour Richelieu.
Son seul bonheur est son fils Mordaunt.
Elle sera selon ses délateurs soit manipulatrice, soit catin, soit intrigante, soit traitresse, soit sorcière, soit empoisonneuse. Tout y passe. Car les femmes doivent être des objets de désir pour assouvir ceux des hommes ou bien des ventres pour les naissances. Terrible vérité !
C’est une criminelle qui emportée par l’histoire va venger ses morts mais sera sauvagement assassiné par tous ceux qui conspirent contre elle. On retrouve pour son jugement impartial mené par plusieurs hommes : Sir de Winter, Atos, Portos, Aramis, d’Artagnan (son mari Olivier de la Fère), et le bourreau qui l’achèvera en lui tranchant la tête et en jetant son corps dans l’étang.
Pourtant cette femme a donné beaucoup d’amour à certains de ces hommes mais ceux-ci la détestent pour sa liberté, sa beauté et son intelligence.
Je ne vous donnerais pas plus de détails car il faut absolument lire ce livre qui vous transporte dans les mondes des Trois Mousquetaires de Dumas et dans ces époques troubles.
Paris le 24 novembre 25.

Laisser un commentaire