Le Panthéon, une très belle découverte. Le temple de la nation.


Je suis allée au Panthéon avec une amie et j’ai fais une très belle découverte de notre histoire et des grandes femmes et des grands hommes qui composent la France.

Je suis venue quelques jours après la commémoration de Monsieur Badinter et son entrée au Panthéon des grandes femmes et hommes.

Ce jour-là il faisait un ciel bleu et le portrait de Badinter trônait sur le parvis du Panthéon. Si on tournait la tête on pouvait admirer la tour Eiffel.

J’ai été subjuguée par la nef avec ses quatre parties, nord, sud, est et ouest où de magnifiques fresques retracent l’histoire de Sainte Geneviève et l’histoire de France en passant de Charlemagne (cons couronnement) à Clovis (son baptême), mais aussi Jeanne d’Arc et les guerres dans lesquelles nous avons pris part.

Fresques peintes par Puvis de Chavanne entre autres.

La coupole avec ses trois étages dont celle que l’on voit à l’extérieur du bâtiment rendent lumineux le lieu. Et en son milieu il y a le pendule de Foucault qui prouve que la terre tourne. Il se balance dans un cercle et c’est le bâtiment qui bouge et non le pendule. Très belle expérience à regarder et qui en apprend long sur la physique.

De très belles œuvres de Anselm Kiefer nous parlent de la première guerre et de ses des disparus au moment où Maurice Genevoix a été commémoré au Panthéon. Elles sont composées d’objets et de citations issues notamment de l’ouvrage de Maurice Genevoix « Ceux de 14 ». La nature y est très présente dans les affres de la guerre.

On y troue même un mémorial aux disparus de la France.

Et puis vient le moment de descendre dans la crypte et de visiter nos grandes dames et hommes de la France.

Le lieu est très sobre voire froid.

Rousseau et Voltaire se font face et ils doivent bien discuter ensemble. Puis en tournant à gauche on découvre la mémoire et la vie de Badinter avec son entrée au Panthéon toute récente. Toute sa vie y est retracée de son enfance aux enjeux de justice » que furent sa vie et sur le livre de Condorcet écrit à quatre mains avec a femme la philosophe Elisabeth.

Et puis on parcourt les allées où se trouvent les corps des grands de ce monde : des femmes comme Marie-Curie, scientifique de renom ou bien Joséphine Baker qui fit de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Comme Simone Veil rescapée de la Shoah ayant luttée pour les femmes et la loi sur l’avortement. Les familles Manouchian dans la résistance encore. Badinter pouvant discuter avec Condorcet. Et d’autres grands comme Jaurès, Zola, Victor Hugo et Dumas. Leurs discussions doivent être passionnantes quand les lieux sont vides. Et tant d’autres dont la mémoire est honorée comme Aimée Césaire et Saint-Exupéry.

Et juste pour faire un rappel historique sur le site : Eglise ou temple ? Les deux !

L’histoire de ce mont démarre avec une jeune bergère du nom de Geneviève qui engage la population de Lutèce à résister contre Attila en 451. Par cette action elle sauva la ville des Huns. En 502 à sa mort elle est ensevelie sur le mont Lucotitius et un oratoire est créé. Clovis fera construire une église pour Saint Pierre et Saint Paul à cet endroit. Il y sera enterré avec sa femme Clothilde. Et ce mont prendra le nom de Sainte-Geneviève.

Puis fut créé par Soufflot sur les vœux de Louis XV, malade, ayant prié Saint Geneviève qui le sauva. Construit comme une magnifique église, elle devient à la Révolution un lieu de culte laïc en l’honneur des grands hommes. Et dans ce lieu on panthéonise les grands hommes de la France. Cela devient un lieu de mémoire nationale et de liesse populaire lors du transfert des cendres de noms comme Voltaire, Rousseau… Tout d’abord c’était le Parlement qui disait qui devait intégrer le Panthéon puis de nos jours c’est le Président de la République qui choisit.

Ne ratez pas ce monument à la France et vous parcourrez son histoire.

Lien :  Bienvenue au Panthéon

Paris le 26 octobre 25

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire