
Un roman sur la Kolyma, lieu de détention des Zeks russes ou étrangers où se mêlent plusieurs destins d’hommes et de femmes.
Tout part de Budapest en Hongrie où deux frères sont en lutte (les frères Vadas, Lazar et Varlam) qui tiennent des gangs et la mafia transylvanienne. Leurs destins vont se mélanger à ceux de Sylla, Kassia et bien d’autres dans les camps de la Kolyma.
On y découvre la loi des gangs, des camps où les chiennes font régner la terreur et n’hésitent pas à tuer sur ordre ou pour avoir la paix et se faire respecter.
L’auteur dès le démarrage du livre nous fait entrer dans un thriller qui nous fait nous projeter dans les régions les plus extrêmes du monde. Nous parcourons l’Ukraine, la Russie et Magadan où se trouvent les mines d’or, source de trafics en tout genre.
Et comme dans tout roman il y a forcément des histoires d’amour même dans ces lieux les plus rudes du monde.
Tous les personnages sont revenus vivants de la Kolyma et ils se retrouvent à nouveau à Budapest dans le nœud gordien d’une lutte sans merci entre les clans d’un même gang. Ils vont tous y jouer un rôle jusqu’au dénouement final à Magadan.
On y découvre petit à petit le rôle de chacun dans cet enfer stalinien de la Kolyma et celui joué dans les clans du gang transylvanien.
A Budapest ils vivent tous terrés comme des rats, essayant de se faire oublier et de devenir des ombres d’eux-mêmes. Mais l’histoire les rattrape.
Sylla et son amour tu pour Kassia, qu’elle épie de loin dans la ville. Varlam qui voudrait reprendre le clan de son frère et qui va partir à la recherche de ceux qui pourraient l’aider à se venger et récupérer la gestion du clan. Varlam qui tient à Sylla mais qui n’hésiterait pas à la faire tuer si le besoin se faisait sentir. Ils ont tous une dette les uns envers les autres et savent le rappeler quand cela est nécessaire.
Tout commence à Magadan et finit à Magadan dans une ville sans âme au passé douloureux. L’enfer sur terre.
C’est un thriller historique sur fond de vengeance et d’amour ; de respect sur la parole donnée et sur la violence de ce monde parallèle.
J’ai vraiment aimé ce récit, que l’on peut qualifier de roman noir. Tous les ingrédients d’une intrigue rondement menée sont présents. Entre vengeance, manipulations, histoire d’amour et rebondissements, l’intrigue défile à toute allure.

Jetez-vous sur ce livre il en vaut la peine. N’hésitez pas non plus à lire les auteurs russes comme Varlam Chalamov, Alexandre Soljenitsyne ou Mandelstam.
Paris le 23 octobre 2
Antoine Sénanque est un conteur diabolique qui nous plonge dans un roman noir et historique à la fois ! Encorevtres réussi en effet !
J’aimeAimé par 1 personne