
Très bon livre de rentrée sur l’amitié entre une femme et un homme.
Alice Ferney décrit comment nait une amitié dans le respect de l’intimité, comment il se nourrie au fur à mesure des silences, des paroles, des échanges et comment il se détruit pour disparaitre.
Tout commence par une rencontre pour une interview de Marianne, styliste renommée qui créée des sacs ; et Cyril, lecteur invétéré, qui interviewe des personnes connues ou à connaitre.
Deux styles de vies : l’une vie bourgeoise, avec deux enfants, un métier qui la passionne, un mari entrepreneur qui n’est pas toujours à l’écoute de sa femme et qui se repose sur elle pour tout. L’un qui végète, qui travaille la nuit et vivote de son travail, qui ne veut pas s’engager dans la vie pour une femme. Il veut rester solitaire et profiter de la vie.
Tout un échange se crée entre les deux protagonistes à travers quarante chapitres qui vont de la naissance de cette amitié, à sa maturité, à ses crises et sa disparition.
Ils s’écoutent mutuellement, se soutiennent mutuellement mais un accro arrive quand une femme Julia que Cyril avait caché à Marianne apparait dans le duo de l’amitié. Et là commence la principale faille qui mènera à la mort de cette amitié qui pourtant se pensait solide et durable.
Mais revenons à certaines parties du livre.
Tout une première partie sur le démarrage de cette amitié et la part qu’elle prend dans la vie de ces deux personnages. On peut voir la part des échanges par téléphone tous les jours, l’écoute de Cyril et de Marianne. Et puis petit à petit Cyril entre dans la vie personnelle de Marianne tout en restant en dehors des turpitudes du couple de Marianne. Marianne divorce de son mari.
Puis Marianne se querelle avec son mari et Cyril devient son confident. Il écoute, ne juge pas, écoute et ne porte pas de paroles désobligeantes.
Parallèlement Cyril a rencontré Julia qu’il aime d’un amour fou et qu’il cache à tout le monde ; Un amour rien qu’à lui, qu’il ne partage avec personne et qu’il maintient sous le secret. Il aime Julia mais la veut pour lui. Deux ans se passent sans que personne ne le sache. Il vit en solitaire tout en imposant ses règles à Julia. Cette dernière se pose des questions et voudrait bien connaitre ses amis, ses parents.
Or Julia et Marianne ont suivi des cours dans la même école et Cyril parle de Marianne à Julia. Cette dernière voudrait bien la rencontrer. Et cela arrive.
On entre alors dans un couple ami-amitié-à trois puisque Julia a des interactions avec Marianne. Puis arrive le moment où Julia voudrait fonder une famille, avoir un enfant de Cyril. Ce dernier se cabre, se replie sur lui et Julia le quitte. Quatre se sont passés ensemble et Cyril est incapable de laisser partir Julia. Il va la reconquérir à travers une lettre écrite à deux, deux amis. Il lui faut faire des concessions. Il le fait de mauvais gré jusqu’au jour où Julia comprend qu’elle est dupée. Elle le vire de sa vie. Mais il revient et une nuit où ils font l’amour, elle tombe enceinte.
Et là le drame et la violence de Cyril se révèle tant en parole qu’en acte. Julia qui a 35 ans et qui veut un enfant passe par tous les affres – doit-elle avorter pour faire plaisir à Cyril qui ne veut pas d’enfant – ou bien garde-t-elle cet enfant ? Marianne lui prodiguera des conseils sans vouloir détruire son amitié avec Cyril.
Julia finira par avorter en prévenant Cyril une fois l’avortement réalisé.
Et là Cyril rentre dans un délire complet. Il se fâche avec tout le monde et son délirium va très loi. Je ne vous en dirais pas plus.
Et cela entraine la chute du livre la mort de l’amitié avec Marianne et Cyril qui lui crache ses quatre vérités. Il s’est trompé sur elle et sur l’amitié qu’elle lui portait.
C’est une bien triste fin. Comme quoi il ne faut pas mélanger amitié, amour et intimité.
A lire absolument et cela donne envie de lire La conversation amoureuse.
Bonne lecture !
Paris le 8 septembre 25.
Laisser un commentaire