Musée de la Compagnie des Indes – Port Louis


Le nom de ce musée est véritablement évocateur de voyages, de découvertes et de bateaux partis à la conquête du monde et de l’Orient.

Port Louis se trouve à une encablure de Lorient et offre une vision de la baie.

Le musée se trouve dans un fort qui aurait pu être celui de Vauban mais qui a été construit par l’architecte Jean Gabriel.

Louis XIV voulant rivaliser avec ses voisins anglais et hollandais charge Colbert de créer la Compagnie des Indes et de lancer une flotte de bateaux vers les Indes, la Chine et le Japon.

Une véritable ville se développe et surtout un port maritime avec la construction de navires maritimes. L’idée étant de créer un véritable arsenal.

Le musée se trouve donc dans le fort ou la citadelle plus exactement.

Mais entrons dans ce fort et franchissons le pont pour entrer dans la cour intérieure du lieu et profiter de l’architecture du site.

Une première cour où se trouve les deux musées dont un le plus important à mes yeux celui de la Compagnie des Indes avec ses œuvre magnifiques.

Une deuxième cour avec les remparts que l’on peut sillonner et aussi découvrir l’exposition de la photographe de guerre Germaine Kanova.

Mais j’en resterais au musée lui-même.

Dès l’entrée vous êtes mis dans l’ambiance de l’Orient avec ce chameau de la route de la soie. Puis les cartes navales vous montrent les chemins empruntés par les navigateurs pour rejoindre l’Orient tant nécessaire pour les épices, les tissus, les meubles.

Ce qui est aussi passionnant est de voir comment se réalisaient les bateaux et les différents ponts qui permettaient d’entreposer nourriture, animaux, cargaisons, hommes. Cela est impressionnant de voir l’empilement des étages et la manière dont tout était minutieusement rangé.

Et puis les salles suivantes donnent le ton sur les chemins parcourus.

L’Afrique tout d’abord avec son ivoire et ses masques. On peut se remémorer la traite des hommes et les comptoirs comme Zanzibar ou la Réunion où l’on faisait partir les esclaves pour l’Europe et les Amériques.

Puis la Chine avec ses porcelaines et ses plateaux incrustés de nacre. Mais aussi le travail de l’ivoire comme cette magnifique défense d’éléphant où le visage d’une chinoise aux traits fins s’échappe du haut. Tout autant pour les paravents chinois incrustés de dessins de montagnes et de paysages.

L’Inde avec ses boites incrustées elles aussi de nacre, ses cercles avec Vishnou ou Shiva. Les meubles moghols ou petits secrétaires et les tissus et robes décorées de fleurs ou d’animaux en tout genre.

Je ne détaillerais pas tout le musée loin de là. Je voulais juste vous donner un aperçu et l’envie d’aller visiter cet endroit hors du commun et inattendu en ce lieu.

Il faut y aller pour faire un voyage à travers le monde. J’ai moi-même eu l’impression de reparcourir les voyages en Inde, au Japon ou en Chine effectués tout au cours de ma vie d’aventurière.

Courez voir ce bijou de cultures et de découvertes.

Lien : https://musee.lorient.bzh/

Paris le 21 aout 25.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire