Musée des Samouraïs – la collection Janssen de Berlin


Toujours en flânant dans les rues de Mitte, j’ai découvert dans une des rues un musée extraordinaire mêlant intelligence artificielle et art visuel sur les samouraïs. Comme quoi le Japon est toujours avec moi !

Comme ils le disent si bien – accroche de l’affiche extérieure du musée : » le high tech rencontre les légendes ».

Le bâtiment dans lequel se trouve le musée est quelconque, moderne et froid et c’est l’affiche qui vous fait lever le nez et vous interpelle.

Mais quand vous entrez dans le musée vous êtes happés dans un autre monde celui des samouraïs et vous êtes transportés au Japon !

Un peu d’histoire : Mr Janssen depuis de 30 ans a réuni des œuvres d’art des samouraïs avec plus de 4 000 pièces. Il n’aurait jamais pensé créer un musée et il l’a réalisé.

Comme vous le savez peut-être le Japon s’est ouvert au monde et aux Américains, Hollandais et Anglais en 1853 à travers des villes comme Nagasaki où se trouvait la ville fermée de Dejima pour les seuls Hollandais et le Covert Garden pour les Anglais. C’est à partir de ce moment-là que des objets de samouraïs ont pu être exporté.

Les objets, armures et autres couvrent la période de Kamakura (1185-1333) mais aussi Nanbokucho (1333-1392) et tant d’autres comme Bizen Kageyasu, Rai Kunimitsu… et le clan Kato et Hashisuka couvrant les 17 et 18 e siècles.

Mais entrons dans musée et suivons mes déambulations.

Un beau cheval et son cavalier vous accueillent à l’entrée du musée ainsi qu’un palanquin au-dessus de votre tête.

Puis vous pouvez vous amuser à suivre le renard – figurine qui vous transporte dans le musée même et qui vous suivra tout le long du trajet.

De nombreuses armures vous font face et correspondent à des périodes différentes.

Ce qui est admirable dans ces armures c’est le travail des casques avec des dessins, des cornes en bronze. Chacune est différente et montre la richesse du samouraï.

Le samouraï porte de chaque côté des manches qui se mettent l’une après l’autre de manière séparée et qui sont attachées dans le dos pour éviter qu’elles ne tombent lors des combats. On les appelle des kotes qui sont renforcées par plusieurs lignes de fer ou de chaines de fer pour protéger la personne. Je n’imagine pas le poids des armures.

Sur certaines manches on peut admirer les dessins sur des plaques de bronze comme ce cavalier sur un éléphant chevauchant.

Puis dans un coin du musée a été refait un temple avec le Tori orange qui y mène, le temple miniature et certains objets de cultes comme ce bodhisattva orange et ses bouddhas assis ou debout.

L’intérieur des casques aussi est intéressant : des rangées de fer superposées les unes au-dessus des autres. Et surtout on peut admirer différents casques avec des diables pour effrayer l’attaquant.

D’autres sont très brillant avec ce svastika sur le dessus. Ou bien des étoiles avec des grandes feuilles ou celui-ci plus drôle avec des boules orange plantées ou bien avec des pinces de crabe.  Ou alors de dragon sortant des cornes du casque ou bien encore des ailes de libellules.

On a le droit aussi de voir courir des chevaux et leurs cavaliers en nous rendant l’atmosphère et le bruit qu’ils font en parcourant la plaine.

On est vraiment dans le réel à travers le virtuel.

 On peut aussi admirer les sabres posés sur leur portoir. Cela exprime toute l’exigence de ces samouraïs quant à leurs objets personnels.

On peut découvrir aussi des pièces pour ajuster les épées et hakana qui sont toutes personnalisées : ici une avec un serpent qui entoure la pièce ; l’autre avec des feuilles et un tigre ; un autre avec des chrysanthèmes fleure nationale du Japon.

Beaucoup d’objets sont présentés aussi comme ce livre en laque et le salon de thé.

Entre temps nous avons pu assister à un Kabuchi, pièce de théâtre traditionnel noh ainsi qu’à un concert de drums. Deux moments forts qui illustrent la vie des samouraïs.

Et pour finir vous passez devant un dragon qui vous envoie vers la sortie.

Vraiment un lieu mythique et impressionnant.

Si vous êtes à Berlin et que vous avez l’occasion de vous rendre dans ce musée vous ne serez pas déçu du moment passé qui vous plonge dans un autre monde et un autre siècle.

Lien : https://samuraimuseum.de

Paris le 18 Aout 25.

Catégories :Allemagne, EuropeTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire