Mitte – quartier de Berlin


Revenant d’une visite de Berlin et ayant logé dans le quartier Mitte, je m’y suis particulièrement plu.

Tout d’abord pour replacer dans le contexte historique Mitte fait partie des arrondissements qui étaient sous domination soviétique après la seconde guerre mondiale et qui en 1961 a été séparé de Berlin Ouest. Ce quartier est resté à l’est et il en porte encore quelques stigmates.

Il est très attachant car les bâtiments ont été en partie tous rénovés et l’histoire y est très présente étant donné les monuments et les musées faisant partie.

Aujourd’hui je vais vous faire parcourir et humer l’air de cet arrondissement avec ses multiples attractions.

Humer Mitte, parcourir les rues, les jardins, les cimetières mais aussi entrer dans les cours des immeubles, boire un café à un coin de rue ou bien visiter certains musées est une activité plaisante et vivifiante.

On y trouve tous les points marquants de l’histoire de Berlin que cela soit sur le 3e Reich avec la porte de Brandebourg ou bien le Reichstag ; le fameux check point Charlie lieu de passage entre l’est et l’ouest : La tour de télévision qui du haut de ses 300 mètres plongeait sur Berlin Ouest ; le fameux squat d’artistes Tacheles fermé en 2012 transformé en musée et en quartier hyper résidentiel ; la fameuse synagogue reconstruite sur la rue Orianenburg. Et tant d’autres lieux à découvrir sur les semaines à venir.

J’ai humé, marché et tout ceci m’a mené vers des endroits inconnus et bien spécifique.

Tout d’abord à deux pas de mon hôtel j’ai découvert un jardin entouré de maisons, immeubles d’appartements et qui était un ancien cimetière de la garnison de Friedhof. Un lieu qui abrite des pierres tombales du XIXe siècle et surtout de quelques personnalités connues. C’est un lieu de sépulture pour les officiers de l’armée prussienne-allemande. Il fut inauguré en 1722 (inscription sur la porte d’entrée. La plupart des tombes sont datées de la première moitié du XIXe. Il a échappé à sa fermeture et est devenue un jardin public.

Ce qui est passionnant c’est de voir que beaucoup de croix sont en fonte comme celui de la famille Daniel Friedrich Gottlob Teichert avec une figure de la victoire.

Beaucoup de tombes font référence à l’art nouveau ou bien l’époque romantique. Certaines tombes font référence à des gens connus comme Lutzow ou Friedrich de La Motte Fouqué. Je ne vous ferais pas la liste mais je vais vous laisser évoluer dans les photos prises.

Les berlinois y viennent papoter, y faire du yoga, respirer l’air du soir, bronzer et lire. Je m’y suis promenée et ai eu le loisir de lire les noms sur les tombes et d’admirer l’art qui se présentait à moi. Jolie entrée en matière pour mon premier jour à Berlin. Je me faisais la réflexion qu’il devait être agréable de vivre au pied de ce cimetière.

Un autre coin charmant est celui de l’église Sainte Sophie accolé à un cimetière. Endroit magique tout d’abord par l’allée qui vous projette sur cette église protestante crée en 1713 et qui fut appelée Sophie Louise sous le successeur de Frederic II.

Pour l’histoire aussi Martin Luther King a tenu un sermon dans cette église le 13 septembre 1964 lors de sa visite à Berlin Ouest. Il a tenu a visiter Berlin Est.

Deux mémoriaux dédiés à des poètes : Anna Luise Karsch et Wilhelm Ramler. Vous y verrez aussi des impacts de balles sur les immeubles de rue y menant. Ceux-ci sont des restes de la seconde guerre mondiale. Je n’ai hélas pas pu visiter l’intérieur étant fermée.

Ces deux lieux sont des endroits magiques du fait du calme qui y règne et la beauté des tombes et la paix qui se fait en vous en restant un long moment sur ces lieux.

Un autre lieu à l’opposé des deux premiers cimetières est celui des Huguenots, proche de la maison où Berthold Brecht et de Hélène Weigel sa femme, ont vécu. Là se trouve des tombes de français huguenots fuyant la France et ceux de l’écrivain et de sa femme. Lieu de recueillement et de plaisir intellectuel.

Puis je me suis promenée dans des rues calmes de Mitte où les bâtiments ont été rénovés. Plaisir des yeux, mélange des styles d’architecture entre le moderne actuel et l’ancien du 19e siècle. Les arbres sont présents partout. Un joli moment de repos de l’âme berlinoise.

Je vous laisse humer Berlin ….

Paris le 17 aout 2025.

Catégories :AllemagneTags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire