L’art culinaire du Japon – 3e récit – Restaurant Hôtel Seven Colors – Ishigaki – Okinawa


Le premier soir où je suis arrivé à cet hôtel il a fallu négocier âprement pour pouvoir diner. Arrivée à 16h alors que je venais de déjeuner à 15h à l’aéroport. L’annonce de démarrage fut un peu sèche – non pas de diner car pas de réservation ! Cela commençait fort, donc négociation et j’ai fini par prévoir un diner à 18h15 au lieu de 18h ! Et surtout valider avec le chef qu’il avait assez de nourriture pour tout le monde. Les Japonais sont légèrement rigides !

Là aussi on est sur un 8 plats avec thé à la fin.

Les entrées à base de porc (oreilles) avec de la pulpe de patates douces, suivies de sashimi et de proc braisé à la sauce de soja avec du mozuku (sorte d’algues au vinaigre) – un vrai délice – tant et si bien que j’en ai mis dans ma valise !

Comme toujours le poisson grillé d’Okinawa avec le filet Wagyu à la sauce style japonaise et sel de curcuma (pas trouvé mais cela se fait en mélangeant les deux produits), le bol de riz soit blanc soit noir ou mélangé selon les soirs, la soupe de laitue de la mer et les pickles.

Et le dessert dit » Okinawan Zenzai » fait de gelée de patates douces et d’une glace à la vanille.

Avec ce délicieux diner on est heureux des découvertes réalisées et des explications fournies par la serveuse canado-japonaise de Yokohama qui parlait un anglais bilingue (exceptionnel au Japon il faut le dire).

Ce que je trouve magnifique dans la cuisine japonaise ce sont les saveurs mais aussi le goût du raffiné qui s’exprime par les tons employés des assiettes qui sont toujours en corrélation.  Les magnifiques reposoirs à baguettes comme celui-ci sous forme de colimaçon. Les assiettes carrées de la couleur marron dorée sur les côtés pour se joindre à la beauté du bœuf juste à point. Le riz aussi dans son bol beige au liseré marron comme un rappel de l’assiette. Et la couleur du riz complet.

La coupe de dessert où flotte en rappel, la couleur marron des haricots avec les boules blanches que l’on retrouve avec la glace à la vanille. Et surtout cette orchidée fuchsia qui rend le tout juste poétique.

Et pour rendre le tout surréel les coucher du soleil sur la mer.

Une autre variante est celle des sashimis : le thon et les poissons d’Okinawa, les entrées à base de bœuf braisé, de crevettes braisées et de fromage Sakyo grillé. Il y a toujours une graine de lotus quelque part. Le bœuf wagyu avec son riz noir et le dessert sorte de roulé accompagné de fruits locaux et d’une jolie orchidée.

Un ravissement des papilles et des yeux pour encore plus apprécier ce moment présent.

Le petit-déjeuner faisait aussi son pesant d’or ! Une assiette en forme de feuille verte avec une salade (traditionnel au Japon) avec deux œufs recouverts de fromage, une saucisse, des fruits et une soupe accompagnée de thé et de jus de fruits. Un délice consommé devant la mer. Juste pour que vous ayez un aperçu des tasses et de la finesse des dessins comme des paons dansant. Une autre variante de petit-déjeuner l’omelette et la salade dans son bol et surtout le mélange de fromage blanc avec des fruits secs.

Je ne vous cache pas que je me suis régalée et que mes papilles gustatives ont découvert de nouvelles textures, saveurs et produits.

Rien à voir avec ce que nous mangeons en France sauf dans les grands restaurants japonais.

Paris le 4 juillet 25.

Catégories :Asie, JaponTags:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire