L’art culinaire au Japon – 1er récit – Restaurant Salut à Ibusuki (Kyushu)


Durant ce voyage j’ai eu la chance de pratiquer l’art culinaire du Japon dans différents restaurants.

Je peux vous dire que ce que j’ai pu déguster dans différents restaurants, est du niveau d’une étoile du Michelin en France.

Je vais vous narrer en photos et en écrivant ce que j’ai ressenti lors de ces moments gustatifs.

Au Restaurant Salut à Ibusuki où j’ai eu le plaisir de découvrir que le chef avait travaillé à Paris pendant 5 ans avec sa femme, j’ai eu la chance de déguster des plats tant visuellement parlant extraordinaires mais aussi gustativement dignes d’un grand chef. Ils se prénomment Katsuo et Yoshima Michishita.

J’ai beaucoup échangé avec sa femme en français et en anglais, le chef étant aux fourneaux mais à la fin il est sorti de sa cuisine pour les photos et parfois pour expliquer un plat en français.

Petit restaurant où il faut réserver, le diner est réparti en huit plats (choix de ma part). C’est un festival de saveurs. Chaque assiette avec son décor correspond à un plat. On a alors une harmonie entre les mets délicieux présentés. C’est le royaume des sens. La cuisine est japonaise mais inspirée de la française pour en faire un mix. Produits du jour achetés localement. Donc à chaque jour son improvisation.

Le plat principal est le Ise Lobster ou la langouste Ise avec un poisson du jour (ne me demandez pas le nom j’ai oublié). Les plats commencent par une mise en bouche avec des couleurs, des légumes, puis de la soupe, du bœuf de Kagoshima en fines lamelles agrémentées de salade, un risotto et un dessert dont la base est une crème au lait et une tarte aux abricots. Je peux vous dire que tout cela fond dans la bouche, que c’est un artifice de saveurs en bouche.

Si vous regardez de près l’assiette du bœuf de Kagoshima avec les herbes vertes (dessins) et les boules vertes à base de wasabi et les couleurs contrastantes des lamelles de bœuf – rouge, des fleurs comestibles blanches et de la salade verte – vous avez une œuvre d’art !

Et à la fin le thé chaud japonais.

Ce fut un grand moment convivial entre les échanges avec le chef et sa femme ; et les saveurs dégustées ce soir-là.

Je vous donne l’adresse et le lien si un jour vous passez par là – Cela vaut absolument le détour. Et je vous laisse découvrir les photos.

Merci à eux deux pour ce moment savoureux de fusion entre le cuisine japonaise et française !

Lien : https://salutmfmerci.jimdofree.com/

L’adresse est : 1-7-13, yunohama, Ibusuki en plein centre-ville, proche de la gare.

Paris le 4 juillet 25.

Catégories :Asie, JaponTags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire