Le centre commercial Canal City – Fukuoka


Sortie du temple Sumiyoshi j’ai parcouru les rues et j’ai décidé d’aller voir le centre commercial Canal City. Il se trouve le long du fleuve Chiguko sur l’un des canaux de la ville.

Une espèce de gros champignon circulaire qui court le long d’une mini rivière. On ne peut pas le rater car il y a beaucoup de monde autour et surtout beaucoup de magasins à l’intérieur sur plusieurs étages.

L’architecture en forme arrondie est vraiment très surprenante et mérite le détour.

Mais le clou du site c’est le festival en mai où un cirque se produit et permet de divertir la population locale et les touristes.

Quand on entre par l’extérieur dans le Canal City, une rivière bleue coule avec une ile au milieu puis des bâtiments modernes en demi-arc de cercle collé à l’hôtel en face et continue sur plusieurs mètres.

Je me suis engouffrée dans plusieurs magasins dont un extraordinaire : on y trouvait tous les délires des adolescentes japonaises entre les Tamagotchi, les Kitty, les Rubiks cubes, les petites poupées que les Japonaises accrochent aux sacs et qui brinquebalent en marchant et font la différence entre elles, les gâteaux KitKat qui font un malheur au Japon. On peut aussi admirer les personnages de manga et encore plein d’autres choses. Dans la démence et l’extravagance les Japonais sont forts !

Je suis ressortie du magasin, sonnée et amusée, pour lever mes yeux vers le ciel et voir que le bâtiment faisait un cercle avec une sorte de mât au milieu. La forme moderne du site est vraiment impressionnante. Et le bâtiment rouge de la demi-coupole est attirant.

En fait les Japonais viennent ici pour se délasser, déjeuner ou diner dans les multiples restaurants, faire des courses ou bien voir un spectacle. A certains endroits c’est un peu psychédélique avec tous ces écrans de télé.

Le sol est agrémenté de dessins en cercle formant le nord, le sud, l’est ou l’ouest au cas où vous perdriez ! Ou de noms qui me sont inconnus. Et de jolies formes de coquilles blanches en forme de demi-spirales.

Et enfin le spectacle de cirque nous attendait. Penchée d’un balcon d’un étage supérieur, n’ayant pas eu le temps d’acheter ou réserver un billet, j’ai pu admirer la représentation. Des clowns, des prestidigitateurs, des jongleurs, des danseuses accrochées à des lianes et tant d’autres sujets. Les gens autour de moi acclamaient, applaudissaient et comme des enfants nous faisions des grands « Ah,Oh » et parfois la peur nous prenait. Magie et régression !

J’ai fait un tour dans les différents magasins autour de moi, et j’ai fait quelques emplettes chez Muji que j’adore car le magasin est toujours immense au Japon et on y trouve de tout. Je ne me lasse pas de parcourir cette marque. Que ce soient des habits, des produits de maquillage, de la nourriture, des cahiers, des pochettes qui sont bien pratiques et tout ce qui concernent le voyage. J’ai fini par diner là car Muji fait aussi restaurant – diner simple mais sympa. En face de moi il y avait un jeune couple qui avait acheté deux grosses peluches dont l’une était sur les genoux de la jeune femme. Les jeunes couples sont encore de vrais enfants !

Une belle balade impromptue. Je suis rentrée de nuit à l’hôtel en retraversant la gare.

Allez-y c’est un endroit qui est plein de surprises.

Paris le 24 Juin 25.

Catégories :Asie, JaponTags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire