
Par ce matin ensoleillé je suis partie en train de la gare JR Fukuoka, pour rejoindre le temple à une trentaine de minutes de Fukuoka.



A la gare je me suis retrouvé à discuter avec des Sikhs provenant de Vancouver et allant au même endroit que moi. Comme quoi l’Inde est toujours quelque part.
Une fois arrivé à la gare de Nanzoin nous sommes sortis et avons pu admirer la nature verdoyante et fleurie, avons traversé le pont qui mène au temple et regarder les notes de musique qui ornaient le pont.
Arrivée, visite du premier temple dit le Nyonintensho-do (Hall of Devis) avec ses Bodhisattvas, êtres d’éveil, et ses jolies orchidées mauves au pied des escaliers. Les trois dééesses sont dédiées aux arts, à la bonne fortune et à l’harmonie.



Heureusement il était tôt et les arbres absorbaient la chaleur étouffante car le site grimpe.
Tout le long du chemin des petits bonhommes aux chapeaux colorés dits Kami, sortes de protecteurs ou messagers divins, nous accompagnaient pour atteindre le Bouddha couché. Des grenouilles (symbole de richesse et changement) aussi nous accueillaient en faisant comme les singes chez les Chinois (ne pas voir ni entendre ni parler).





Plusieurs temples précédaient le Bouddha et surtout un long tunnel au nom des sept dieux de la fortune, qui sont enchâssés dans les murs, nous rapprochait du site. Il était couvert de petits Bouddhas en cuivre empilés les uns sur les autres. Ce sont des dons de pèlerins.




Un peu plus haut il y a le Dai-Fudomyoo (Maha Acalanatha) : statue de l’immuable Acalanatha Dieu protecteur contre le feu. Il est assez effrayant à mes yeux avec ses 11 mètres de hauteur.
On pouvait assister à une prière dans le grand temple.
La forêt alentour était verte et les tons passaient du vert pomme au jaune – couleur des hauts bambous.


Et puis nous arrivions sur le plateau où le Bouddha allongé nous faisait face. Très grand, reposant sur un bras plié tenant sa tête sur le côté, le bras le long du corps et la les plis de la robe retombant sur son corps. Ses pieds énormes avec des dessins que l’on appelle au Népal des Paddhukas m’ont ravi. Les représentations sont celles des auspices de Bouddha. Les visiteurs comme moi d’ailleurs touchent les pieds de Bouddha – cela doit porter bonheur ou santé.





Bouddha est en train de donner ses derniers préceptes. Le grand bouddha est en fait sur le point d’atteindre le Nirvana (nehan, en japonais- c’est pourquoi on parle du Nehanzo), à l’aube de sa mort. C’est l’une des trois poses les plus célèbres dans les représentations de Bouddha au Japon (la plus répandue étant la pose de la méditation). Il représente la paix et la tranquillité. Il est détaché de toutes les souffrances du monde. Le mantra qui est prononcé sur ce site est : « Noumakusanmanda Bodanan Baku ».
Je suis passée à l’intérieur du corps de Bouddha, le long d’un long couloir où l’on marche pieds nus, puis grimpant un escalier en colimaçon j’ai atterri dans un temple où sont les reliques des os de Bouddha.
Je suis revenue sur mes pas et ai dégusté une glace à la vanille je crois et suis repartie par un autre chemin pour reprendre le train pour Fukuoka sous une chaleur accablante. Heureusement le train avait de l’air conditionnée. Je ne sais combien de litres d’eau j’ai dû boire ce jour-là.
Le Bouddha est le plus grand du monde car il mesure 41 mètres de long, 11 mètres de hauteur et pèse 300 tonnes. Il est en bronze. Sa construction a été terminée en 1995.
Il fait partie du pèlerinage sur la route du Sasagari Shikoku et il en est la première étape. Il appartient à l secte Shingon du Mont Koya. Il fait partie des trois plus grands sites sacrés du Shin-Shikoku.
Il a été établi pendant l’ère Tenpo (1830-1844) dans le période Edo. C’est un site Bouddhiste et en 1886 la préfecture de Fukuoka avait demandé de détruire ce site. Mais il n’en fut rien fait car des pétitions firent apparition et le temple pu continuer à vivre pendant 10 ans. Mais la préfecture demanda alors que Nanzoin fut déplacé du Mont Koya sur ce site.
Ce temple a envoyé beaucoup de médicaments aux enfants du Myanmar et au Népal pendant des années. Et pour les remercier Le congrès du Myanmar ont adressé des cendres sacrées de Gautama Bouddha, Ananda et Maudgalyayana pour nous remercier. Et c’est pourquoi sur ce site a été construit cette statue pour pouvoir prier devant ces cendres sacrées.
J’en ai profité aussi pour faire des guoshuin (calligraphies sur ce site) et pour acheter mon premier livre à Guoshuin sur ce site avec le Bouddha allongé. Il me servira tout le long du voyage et j’en ia même pris un autre avec les pieds de Bouddha. Très beaux souvenirs !

Un bel endroit où trouver la paix et la quiétude.
Paris le 20 juin 25.
Laisser un commentaire