




S’il est un endroit qui m’a fortement amusé c’est le musée Toto sur l’histoire de cette entreprise ayant commencé avec de la porcelaine (service à thé) et qui s’est orientée vers les WCs quand les besoins se sont fait sentir dans un Japon se modernisant.
Par une journée où le soleil vous collait au sol, je suis partie à la recherche de ce musée, sorte de soucoupe volante blanche, plantée dans la banlieue de Kitakyushu.
Tout est blanc en extérieur comme en intérieur. Très aseptisé et incroyablement intéressant. Avec une cours intérieure zen avec deux arbres plantés de chaque côté.

Toto s’est créé en réalisant des porcelaines : assiettes, tasses … De très beaux décors bleu, roses, noirs aux formes modernes et classiques.






Le four a même été refait en miniature pour illustrer le premier métier de cette entreprise japonaise mais mondiale car présente aujourd’hui sur tous les continents.


On peut même admirer les fondateurs de cette entreprise florissante. Le premier Président Monsieur Kazuchika Okura et le 5e Magoemon Ezoe.

Là où j’ai été morte de rire fut la présence de la moto WC dont le casque blanc avait une crotte blanche sur le dessus. Je n’avais encore jamais vu de moto avec des WCs et j’ai trouvé cela représentatif de la créativité japonaise. Il fallait l’inventer et ils l’ont fait ! Il en faut pour tous les goûts et les besoins de la vie courante. Quel humour ! Ce ne sont pas les motocrottes pour les chiens mais pour les hommes en déplacements.




Puis le musée expose des cuvettes de WC en porcelaine avec leurs sièges en plastique. Il y a même des exemples faits en carton fleuris.



On a alors un panorama de tous les WCs existants dans le monde. Les premiers dont la cuvette est directement au sol puis les autres modèles où nous pouvons nous asseoir. Les colorés actuels.







Et après vous avez les explications de l’utilisation des WCs. Structure du matériel mais aussi utilisation correcte des WCs.


Car il existe plusieurs modèles de WCs : ceux dont l’eau coule à travers un robinet et qui remplit la paroi avant de se vider dans le WC. Ceux dont on tire la chasse d’eau ou qui lance le flux d’eau automatiquement. Ceux où le couvercle se lève dès que vous entrez dans la pièce de manière automatique et qui se referme de la même manière. Ceux qui émettent des sons pour garder votre intimité quand vous urinez. Toutes tailles comprises entre les adultes, les enfants et les géants. Le siège chauffant votre charmant postérieur et que vous pouvez régler à la bonne température. Et la possibilité de nettoyer son postérieur ou l’avant avec un jet que vous réglez à la force que vous désirez. Tout est fait pour le confort !


Et puis vous avez la cabine complète comprenant le WC, le lavabo et la baignoire douche. Car au Japon tout est compact et l’espace est utilisé à son rendement maximum.

Je suis même allée utiliser les toilettes de ce musée et là nous étions dans un monde blanc dont vous avez des boutons en japonais et anglais pour vous isoler du monde.


Un grand moment de plaisir et surtout les WCs japonais sont une passion qui à chaque voyage me ravissent.
Non seulement le mobilier mais aussi les lieux d’une propreté à faire pâlir la France. Que l’on se trouve dans des grandes villes, dans des villages, dans les trains, il y a toujours des toilettes. Elles sont propres, nettoyées et il y a toujours du papier toilette à disposition.
Pour vous faire rire j’ai même acheté du papier toilette fin comme de la soie, rapporté en France. Véridique !
Suite à deux voyages au Japon j’ai déjà écrit sur les WCs – vous pourrez les retrouver sur mon blog et sur la Nouvelle Zélande aussi. N’hésitez pas à les regarder.
Deux livres ont été édités sur les WCs au Japon qui méritent le détour :
The Tokyo toilet book sur les WCs de Shibuya où l’on retrouve tous les architectes qui ont participé à la réalisation de ces bâtiments et l’autre qui se nomme de la même manière mais plus récent et plus grand format. Il donne les détails de la construction moderne de ces lieux ainsi que les graphiques de l’architecture et la maintenance qui est réalisée par Toto. Ainsi que les pictogrammes compréhensibles par tout le monde. A parcourir.


Si vous cherchez des toilettes japonaises voici les coordonnées en France à Paris de leur représentant (je n’ai pas d’actions chez Toto) : 0140099099
Lien : https://jp.toto.com/en/knowledge/visit/museum/
Allez jeter un coup d’œil cela vaut le coup !
Paris le 16 juin 25.
Laisser un commentaire