

Sur le bord du lac un petit musée s’offre à nos yeux. J’y suis tombée par hasard et j’ai été ravie par tout ce que j’ai pu y voir.
Il est consacré aux aïnous de la ville de Teshikaga et à leur culture.
Ouvert en 1982 sur les rives du lac Kusharo il expose plus de 450 objets avec des matériaux liés au Kutar et au Kotan.
Très moderne par sa forme en béton gris avec ses totems à l’entrée et son arbre chamanique sur le côté. Il est implanté sur l’ancien village aïnou. C’est une pure merveille et il est basé sur cinq thèmes se partagent : la forêt de Yukar, la terre du kotan, les changements dans le kotan, la course à travers les montagnes et les champs et les gens qui soutiennent le kotan.

On y ressent la vie des aïnous. Ce musée couvre des aspects de la vie des aïnous comme les vêtements, la nourriture, la religion et une vidéo en anglais nous permet de voir les discriminations que les aïnous ont vécues.
23 piliers en bois dans le bâtiment symbolisent le nussaan (altar) la place sacrée où l’on se recueillait dans les maisons aïnous. Les piliers symbolisent la forêt et les montagnes entourant le village.
A l’extérieur se trouvent aussi un nusasan et un eperset, cage où l’on faisait grandir un ours pour en faire offrande à la nature.
Lien : https://hokkaido-digital-museum.jp/en/facility/kussharo-kotan/
Paris le 21 avril 25.
Laisser un commentaire