Gabriele Münter au Musée d’art moderne de Paris – Peindre sans détours


Belle exposition sur un peintre femme artiste inconnue de moi. Artiste peintre, maitre de l’expressionnisme allemand. Née à Berlin en 1877, elle est prédisposée et prédestinée par l’art.

Elle vit à Munich et y fait des études de peinture et y rencontre Vassily Kandinsky en 1902 dont elle sera la compagne jusqu’en 1916.

Elle voyagera énormément à travers l’Europe, la Tunisie et les Etats-Unis, vivra en Suède et à Paris où elle partagera la peinture des fauvistes. Elle reviendra en Allemagne à Murnau où elle du cacher ses œuvres pendant la montée du Reich et la seconde guerre mondiale. Son œuvre étant devenue déviante !

En un mot c’est une peintre européenne de l’avant-garde.

Sa carrière démarre par des photos réalisées aux Etats-Unis où elle passe du temps avec sa sœur, après la mort de ses deux parents, dans une famille éloignée et qui seront le terreau des œuvres peintes. Photos qui lui serviront de modèles à ses peintures.

On découvre des œuvres très classiques sur des vues de Sèvres mais aussi des autoportraits et des portraits de Kandinsky.

Les couleurs explosent dans ses œuvres et vous donnent de la joie. Par exemple ce vase rouge avec ces fleurs au ton enjoué.

Beaucoup de portraits de femmes elles-mêmes artistes comme Nina Simonovitch Efimova – tableau au fond triste et dont le visage grave rend la tension sous-jacente. Il y a aussi la sténographe qui nous fait entrer dans le monde du travail et de la mode des années trente.

Et puis ces auditrices très modernes et stylisées dont les jambes sont effilées et placées de la même manière comme en rang. Et le contraste des couleurs qui attire l’œil et surtout la luminosité du fond du tableau. Je le trouve très moderne et comme aimanté.

Et cette femme, de dos, regardant vers l’extérieur les oiseaux sur les branches enneigées, comme nous faisant participer à son petit-déjeuner.

J’ai beaucoup aimé ces femmes endormies qui sont d’un naturel incroyable et qui inspirent la paix. Münter s’inspire et reproduit des dessins d’enfants.

Il y a aussi les paysages qui sont presque naïfs et dont la force provient des teintes appliquées et des formes écharpées, géométriques qui les construisent. Les montagnes mais aussi les villes ou villages dont les cieux peuvent être paisibles mais aussi mouvementés comme torturés.

Par exemple les nuages du soir. Et ces villes à la maison jaune qui vous saute à la figure. Ce jaune pur qui vous griffe les yeux et vous attire comme un aimant.

Et cette route menant aux montagnes comme un coucher de soleil entre les monts et les arbres. Ou bien ce lac bleu et la violence des couleurs entre le jaune, le mauve, le vert et le bleu.

Les quelques natures mortes aussi font partie du monde de Gabriele Münter, très réalistes et montrant la puissance de sa foi en l’avant-garde.

C’est une très belle découverte qui a ravi mes yeux et qui m’a enchanté par ce monde coloré et m’a permis de voyager dans son monde comme une thérapie et une escapade pour échapper à la morosité du monde agressif qui nous entoure.

Un vrai coup de coeur!

Lien : https://youtu.be/fCbmFivL4VI

https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-gabriele-munter

Pairs le 20 avril 25.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire