Le Rouge et le Blanc de Harold Corbet


Une épopée sur l’histoire de la Russie des années 20 à la chute du mur de Berlin, d’une famille où les membres d’une même famille s’opposent et où deux frères Ivan et Alexeï font lutter l’un contre l’autre.

Issus d’une famille aristocrate les deux frères grandissent avec les enfants des gouvernantes et administrateur des terres et bénéficient des mêmes privilèges.

Alexeï, l’aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère, d’un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes.

Mais un point les rassemble leur amour pour Natalia, leur sœur de lait, fille de leur gouvernante et de l’administrateur des terres familiales ainsi que leur amitié pour le frère de Natialia, Kolia.

Ils vont grandir ensemble, jouer ensemble, apprendre ensemble et vont finir par avoir des chemins différents lors des débuts de la révolution.

Quand, en 1917, la Révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s’affronter… Ce qui arrivera plus d’une fois avec Alexeï, Kolia, Ivan et Natalia.

Et là la destinée de deux frères va se dérouler sur un siècle.

Ivan travaillant à la révolution et au changement de la société avec pour seul but cette réalisation. Il participe à la création des camps ou goulag pour redresser la société et bénéficier d’une main d’œuvre gratuite inépuisable et qui fera avancer la Russie économiquement par son développement dans des régions inaccessibles. Il ira jusqu’à tuer ses parents qui avaient voulu quitter la Russie par la Finlande. Deux balles dans la tête pour montrer sa rigueur et son choix du communisme. Ses intérêts personnels passant après la réussite du communisme soviétique. Toute sa vie sera placée sous cet aspect. Il en fera de même du frère de Natalia, Kolia, plus trotskiste que staliniste, qu’il tuera d’une balle au sein du bâtiment du KGB, après l’avoir torturé. Sans plus d’explication pour sa sœur devenue sa femme.

Natalia elle aussi participe à la montée du communisme mais toujours avec un doute. Elle fera partie du KGB et aura l’occasion de partir à l’étranger pour développer le réseau des taupes travaillant pour l’URSS. Elle sera confrontée à plusieurs reprises au frère d’Ivan, Alexeï et découvrira que son fils Sergueï, élevé dans la ligne du parti, est le fils d’Alexeï. Elle découvrira la vérité sur la mort de son frère, sur son mari le demi-frère d’Alexeï et à partir de ce moment-là elle vrillera et cherchera à quitter l’URSS. Ses idées déviant à partir de ce moment-là.

Alexeï lui partira pendant la révolution du côté des Russes blancs et tout l’affrontera à son frère Ivan et à Kolia. Il verra une Russie exsangue des guerres (1ere et 2e guerre mondiale) et de la guerre civile. Il deviendra un bourreau et tuera à tour de bras mais restera toute sa vie liée à cette patrie. Il sera arrêté par son frère, torturé, transféré dans un camp, dans l’ancien monastère des Solovki, où il passera plus de 10 ans et finira par s’échapper et rejoindre la Finlande et l’Angleterre où il travaillera pour le MIT. Et deviendra un des correspondants de Natalia.

Ces deux hommes vont s’affronter aussi par rapport à leur amour pour Natalia. L’un se mariera avec elle (Ivan), aura un fils Sergueï et ira jusqu’à faire interner Natalia dans un hôpital psychiatrique où elle mourra après des souffrances épouvantables. Le fils, Sergueï fera la guerre de l’Afghanistan et n’en reviendra pas. Ivan démissionnera du KGB et se suicidera. Alexeï reverra Natalia qui sera son correspondant et son amour pendant la seconde guerre mondiale et bien après. Ils se reverront souvent jusqu’à la fermeture de Berlin est, s’aimeront et Natalia voudra sortir de Russie en allant en Allemagne de l’est mais les frontières se referment et elle se retrouvera coincée. Elle tentera de s’échapper mais Ivan l’arrêtera et la ferra enfermer dans un hôpital psychiatrique en décidant de la faire trépaner et de la rendre « végétal ».

Alexeï n’oubliera jamais Natalia et son échec pour la faire sortir d’Allemagne de l’est à cause d’un espion à la solde des soviétiques. Il découvrira qu’Ivan était son demi-frère et que Sergueï était son fils.

Je n‘en dirais pas plus car cette histoire retrace bien les méandres de cette époque. Plus de 500 pages qui vous portent et que vous ne lâchez pas !

Cette vaste fresque, qui nous conduira jusqu’aux années 1980, résonne aussi fortement avec l’actualité. Elle nous livre quelques clés pour comprendre ce que ce peuple russe a vécu, ce qui constitue cette âme qui ne peut accéder au bonheur et qui aura goûté à la liberté dans les années 90.

Je vous recommande ce livre qui décrit bien la fin du tsarisme, la révolution de 1917, les luttes entre le trotskisme et le stalinisme, ses méandres jusqu’à l’installation du stalinisme et la mort de Staline. Toutes les souffrances de ce peuple pour un seul but : asseoir le communisme. Toute l’histoire de la Russie, de l’URSS et de son ouverture avec Gorbatchev. Très belle leçon d’histoire à travers des personnages attachants, violents, retraçant ce pays et ses soubresauts.

Paris le 15 avril 25.

Catégories :Europe, RussieTags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire