Exposition sur les œuvres de Tolkien – les tapisseries d’Aubusson


Au collège des Bernardins une superbe exposition se tient en ce moment sur les œuvres de Tolkien.

Un lieu magnifique que je n’avais eu le plaisir de visiter depuis bien longtemps et qui m’a été une découverte extraordinaire. Pureté du lieu, formes des vitraux, salle à l’architecture cistercienne – lieu propice au recueillement et aux œuvres de Tolkien.

Pour le 70ième anniversaire de la parution de l’œuvre Le Seigneur des Anneaux, Aubusson tisse Tolkien et nous rend ses œuvres encore plus merveilleuses.  Et c’est en 2010 que l’idée d’une série de tissages dédiées au Seigneur des Anneaux germe. Sept ans seront nécessaires à la réalisation et à la mise en laine et cela représente 160 mètres de tissage. Tout cela réalisé par les ateliers d’Aubusson et de Felletin. Quatorze tapisseries rien que cela !

Les enjeux existentiels abordés par Tolkien sont présentés sous forme de tapisseries colorées. Elles nous parlent du bien, du mal, de la confiance, de la fraternité, de l’espérance et de l’humilité. Cela nous parle de l’homme et des hommes.

Le point de départ des tentures sont les aquarelles réalisées par Tolkien sur son œuvre et conservées à la Bodleian Library d’Oxford. C’est aussi une révélation pour moi de découvrir que Tolkien réalisait des dessins, des aquarelles et faisait de la peinture.

Quatre séries de tapisseries structurent l’exposition :

Les lettres du père Noël ; le Hobbit ; le Seigneur des Anneaux ; le Silmarillon œuvre posthume publiée en 1977.

Je vais donc vous emmener à travers des différentes tapisseries.

Des paysages à couper le souffle en commençant par ce paysage de lacs ou de rivière où les arbres se mirent ; puis cette forêt aux arbres colorés dont on se prendrait les pieds dans les racines où au détour d’un détail on peut voir un petit homme à califourchon sur une racine ; l’aigle qui regarde du haut de son perchoir les montagnes aux cimes blanches ; toujours ces paysages verdoyants, montagneux et colorés où chaque détail vous transcende comme cette roche au visage d’homme bouquetin.

Et au beau milieu de la salle où sont exposées des peintures de Tolkien – au sol vient se remémorer le fait que nous sommes dans un lieu de recueillement et nous voyons la tombe d’un prêtre.

Et juste au-dessus une tapisserie tout de noir et blanc dite « The Trolls » où l’on peut voir des animaux hommes, des forêts d’arbres aux troncs noirs et un feu au milieu. J’ai été fascinée par cette tapisserie.

Et la suivante – fond marin où on peut se plonger dans les fonds marins où chaque détail est une fascination : les champignons, les poissons, le requin dans le coin gauche, les sortes de méduses blanches, les longs bras des octopus, les poissons verts qui font peur, les anguilles, les algues du fond des mers, les maisons avec des sortes de chapeaux comme des matriochkas – un enchantement !

En ressortant on peut voir aussi le dragon rouge dont les narines fument assis sur un tas d’or et de bijoux – cela jette !

Et pour finir le père Noël qui voit l’ours blanc dévaler les escaliers en renversant tous les cadeaux qui chutent dans sa chute.

Et puis j’ai adoré voir les dessins de Tolkien et surtout un livre avec sa signature.

Cette exposition illustre les réalisations de cet homme et toute la créativité de son œuvre.

Exposition visible jusqu’au 18 mai 25 – il faut réserver sur le site du collège des Bernardins.

Paris le 14 avril 25.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire