
Non loin de l’Opéra de Vienne dans le quartier Art Nouveau dit Jugendstil , non loin de la Sécession et de l’Université, se trouve le monument Karlsplatz.
Une petite merveille où deux bâtiments se font face : l’un le musée, l’autre le café.


C’est une ancienne station de métro réalisée par Otto Wagner et de son assistant Olbrich.
Tout est en vert et blanc (marbre de Carrare) avec de grands tournesols stylisés sur le haut des murs.
La porte à moitié en verre qui reflète les nuages et le ciel bleu ; l’autre partie en bas, vert correspond aux portes et on dirait une partition de musique ondulante où surplombent les fameux tournesols.
Les pavillons de la station de métro Karlsplatz présentent une structure en fer forgé peinte en couleur vert pomme, la couleur de la Stadtbahn qui porte des dalles de marbre blanc de Carrare ornées de fleurs de tournesol de couleur noir et or et de cartouches dorés.





Chacun des pavillons est constitué d’un avant-corps cintré flanqué de deux ailes beaucoup plus basses. L’avant-corps est percé d’une porte double flanquée de deux portes simples, surmontées d’une large verrière cintrée dont les trois compartiments sont séparés par des colonnettes en fer forgé ornées de dorures aux motifs végétaux typiques de l’Art nouveau floral. La verrière est encadrée de cinq panneaux de marbre blanc ornés de motifs de fleurs et de feuilles de tournesol, protégés par un auvent agrémenté de motifs végétaux dorés. Chacune des ailes latérales est constituée de cinq travées composées chacune d’une haute plaque rectangulaire de marbre blanc présentant pour toute ornementation une série de petits cercles dorés dans sa partie supérieure, surmontée d’une plaque de marbre carrée ornée d’un tournesol.
Les façades sont surmontées d’une corniche en forte saillie supportée par de fins corbeaux en fer forgé vert et or, dont la face inférieure est constituée de panneaux de marbre blanc ornés de motifs floraux dorés. Les angles des bâtiments sont coupés et surmontés chacun d’un acrotère en fer forgé percé d’une roue dorée.
La façade arrière du pavillon qui donne accès au métro, précédée d’un escalier à quatre degrés, présente une certaine asymétrie due à la présence de l’escalier d’accès au métro. Cette façade, fort différente de la façade avant, est percée de trois étroites portes doubles et son registre supérieur est orné non pas des motifs floraux typiques de l’Art nouveau floral mais de larges cartouches rectangulaires dont les motifs dorés sont typiques de l’Art nouveau géométrique. C’est Olbrich, l’élève et assistant de Wagner, qui a introduit des décors organiques sur les façades de certaines stations de métro construites par Wagner : Wagner avait un goût prononcé pour la géométrie austère tandis qu’Olbrich avait un penchant certain pour les fioritures du Jugendstil. À l’intérieur, le Pavillon Otto Wagner occupé par le Wien Museum est orné de lambris vert et or, de baies à huisserie verte et de baies aveugles dont l’encadrement de bois possède des montants verticaux ornés de rudentures dorées dans leur partie supérieure.




Lorsque l’on entre dans le musée on est face à l’accueil et une horloge nous fait face avec autour des tiges dorées qui finissent en formes de fleurs. Le plafond est stylisé lui aussi de longues tiges dorées avec à chaque bout des ailes d’anges qui pourraient représenter des bougeoirs avec la flamme de la bougie.


Les salles sont plus belles les unes que les autres toujours avec ces murs blancs de marbre de carrare et les cadres verts dorés de feuilles d’or avec des sortes de cadres ronds dorés qui les dépassent.
Tout est ciselé, très fin et délicat. Tout doit être regardé avec une très grande attention car tout est dans le détail.
Le musée nous présente toutes les œuvres d’Otto Wagner, architecte viennois qui construisit un certain nombre de bâtiments à Vienne.





Le pavillon occidental, rebaptisé Pavillon Otto Wagner, abrite aujourd’hui une exposition permanente du musée de la ville de Vienne (Museen der Stadt Wien ou Wien Museum) consacrée à Otto Wagner avec une entrée U-Bahn à l’arrière, tandis que le pavillon oriental abrite un café en été. On peut y voir des photos des réalisations d’Otto Wagner comme le musée de Vienne projet de 1901. Ou bien des maquettes ou encore le plan des arrondissements de Vienne, des photos des immeubles réalisés par cet architecte comme la Maison des Majoliques non loin de là.


Le projet pour la station de métro réalisé en 1898 par Otto Wagner à la mine de plomb, à l’encre et à l’aquarelle est conservé au Historisches Museum der Stadt Wien.
Juste pour rappel Otto Wagner (1841-1918) fut l’architecte en chef de la Wiener Stadtbahn, un métro urbain léger en grande partie aérien. C’est en 1898 qu’il construisit, avec son élève Josef Maria Olbrich, deux pavillons identiques pour la station de métro qui ouvrit en 1899 sous le nom d’Akademiestraße et qui est maintenant connue sous le nom de Karlsplatz.
Lien : https://www.wienmuseum.at/en/locations/otto-wagner-pavillon-karlsplatz
Paris le 26 juillet 2023.
Laisser un commentaire