

Dernier jour de cette exposition sensationnelle sur la Chine des Tang, une dynastie cosmopolite entre le 7e et le 10e siècle.
Véritable découverte et heureuse balade à travers la vie, la culture et les arts de cette dynastie.
Cette dynastie va marquer la Chine et sera la marque de fabrique des lois, de l’administration mais aussi de la culture de la Chine pour les mille ans à venir.
On parcourt un monde à travers des aspects de cette culture.
On entre à travers une porte rouge qui vous emmène à la découverte de cette dynastie.

Pour information tous les textes sont en français, en chinois et en anglais. Et ce qui est magnifique c’est à chaque fois vous avez un décor différent et des couleurs différentes pour chaque salle.
On démarre par les poteries sous forme de cheval, de chameau, d’hommes et de femmes en terre cuite comme celle de Xian et ces dernières proviennent en majeure partie du musée de Xian.




Il est très intéressant de voir un cheval et son cavalier en terre cuite peinte. On voit souvent les chevaux seuls.
Un cheval qui hennit ou bien des hommes agenouillés.
Puis on rentre dans la ville de Changan avec la description des plans de la ville et un film sur la vie de tous les jours. Les portes de la ville qui s’ouvrent et laissent entrer les passants, les marchands ou bien les courriers à cheval.
On peut admirer les anneaux des portes en or ou bien les poteries.

Les lampions rouges vous mettent dans une ambiance incroyable et l’on rentre littéralement dans la vie de cette ville et de sa dynastie.


Des morceaux de mur, des boites à thé, des coupes en argent avec des décors de poissons ciselés sur des feuilles de lotus. Des coupes en céramiques avec les fleurs de lotus ou bien des canards.






Et les murs sont recouverts de très belles fresques de femmes aux cheveux apprêtés, de danses dans des concerts, de très belles pièces de femmes en terre cuite qui semblent danser et d’autres très droites avec des chignons.




Quelques beautés d’art avec des pinces à chignons, des colliers de perles de verre et de pierre précieuses ou des ceintures ciselées avec des fleurs.



Puis la vie spirituelle vient à nous avec ces Bouddhas ou bien des pots zoroastristes. Car là aussi toutes les religions sont représentées. On peut y voir la place de l’hindouisme qui a permis au bouddhisme de s’implanter en Chine. Deux très belles fresques en sont le témoignage et cette statue de Shiva avec Bouddha sur le dessus de la tête, aussi.







La religion nestorienne est aussi très présente à travers la stèle nestorienne de Xian où l’on peut voir sur le haut une croix chrétienne d’Orient. Sur la stèle 1780 caractères chinois qui retracent l’expansion de la religion nestorienne sur près de 150 ans en Chine. Elle appartiendrait au grand maitre nestorien Jinging d’époque Tang. Elle est dédiée à un membre d’un famille originaire de Boukhara.


Je me suis beaucoup amusée avec les signes astrologiques chinois – tâchez de retrouver le vôtre !

Puis on passe dans le monde des lettres avec les encriers et les plumes et le dernier thème sur la beauté.
On peut admirer ce minuscule dragon long d’un centimètre (et encore) d’une finesse incroyable.

Puis les estampes en soie qui vous présente des paysages de montagnes, des villages, des temples.

A nouveau des chevaux sur des courses de polo et surtout des objets en jade vert pâle avec des pièces en rubis, perle ou grenat. Elles sont rondes, rectangulaires ou bien dessinées en forme géométrique. Quand on voit la taille réelle on ne peut que rester bouche bée.







Des couvercles incrustés d’or, de nacre ou de pierre. Des dessins de fleurs, d’oiseaux ou de feuilles ornent cet objet. Quel travail fin !



Et de très belles estampes garnissent les murs.
Enfin la route de la soie avec ces merveilles comme ce paon ciselé de turquoises, cette oie et ces tissus. Une très belle coupe en céladon avec ce poisson au milieu et celle verte beige avec un dragon.








Une vraie réussite cette exposition marquante.
Hélas pour vous elle est terminée.
Paris le 2 mars 25.
Laisser un commentaire