Retromobile – balade dans temps des voitures


Vendredi je suis allée avec un ami, pour la deuxième fois en deux ans d’intervalle, visiter le salon Rétromobile et saut dans le temps nous voici transportés dans un monde ancien des magnifiques voitures avec des carrosseries qui en jettent.

C’était tout d’abord les 70 ans de la DS. Marque vénérable et tellement magnifique pour l’époque.

Et là le stand DS était une pure merveille. Remontée dans le temps !

Un petit modèle gris blanc de 1968 (année pas érotique mais révolutionnaire) qui comme une fusée est à l’entrée du stand et vous projette dans le passé !

La forme, la longueur, le design qui était précurseur de ligne pure.

Au centre du stand cette magnifique DS marron clair posée sur quatre boules, roues orange. Elle ressort incroyablement ! Elle date de 1955 … et on va remonter jusqu’en 1975.

Parcours de cinquante ans. Prenez votre souffle !

1956 vert pomme oh lala ça jette et attire l’œil !

1960 un autre modèle bleu ciel foncé.

1961 en coupé gris métallisé, waouh on a envie de s’y pavaner !

1962 posée sur son coffre arrière, elle regarde le ciel comme si c’était une fusée ! grise métallisée, décollage assuré ! la plus belle à mes yeux ! C’est la DS Totem ! elle atteint presque cinq mètres de haut.  Et vue de profil elle est effilée comme propulsée.

1967 bleue avec des double phares, on s’envole !

1968 pour la rouge où je poserais mon postérieur me prenant à rêver que je conduis ce magnifique objet de tous les désirs !

1969 blanche et marron foncé un autre type !

1972 toute de noire vêtue ! et toujours ses rétros qui la caractérisent.

1975 très Pompidou avec sa peinture métallisée marron – très présidentielle !

Puis après ce spectacle des plus impressionnants nous sommes aller voir d’autres voitures iconiques comme les Bentley dont les pistons du moteur faisaient penser à bouteilles d’alcool !

Quant à la Cadillac bleue, elle aussi effilée et un vrai paquebot tant la longueur est incroyable. On se demande où est l’avant de l’arrière et ses ailes font penser à des ailerons de requins !

Et puis un petit tour auprès d’Alfa Roméo avec ce spécimen rouge pétant, sorte de soucoupe volante dite la Disco Volante crée en 1952 !

Un petit tour parmi les Renault entre la 4 L et les anciens modèles et les prototypes hyper modernes, il y avait aussi les Renault 21 entre autre.

Et après pour rêver de voyager les combi Volkswagen VW qui sont retapés au Brésil. Il semblerait que les Brésiliens ont encore une quantité phénoménale de ces véhicules qui vous emmènent sur les routes. Ils les revisitent et réparent les anciens modèles : couleurs de peinture, tout le mécanisme…. Et elles reviennent en Europe pour des amateurs.  Des rouges, des oranges, des verts pâles…. Enfin tout un monde de combi ! Et les moins festives et moins jolies celles de Fiat !

Un joli voyage dans le passé ! Un monde de passionnés !

A revisiter dans quelques années !

Paris le 9 février 2025.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , ,

Laisser un commentaire