Sète plage et Mont Saint Clair


Rien ne vaut d’arriver sur Sète en longeant les plages de sable fin blond et de s’asseoir sur le bord en sirotant un café. Regarder le soleil et le ciel bleu, entendre les vagues rouler et respirer !

Quelle belle fin de matinée !

Il est des moments dans la vie qui sont délicieux et dont il faut siroter à petites gorgées les bienfaits !

Premier point avant d’arriver sur Sète regarder les flamants roses se dandiner dans des marécages du côté de Marseillan. Les voir farfouiller les fonds de l’eau pour se nourrir une patte en l’air ou les deux accrochées au sol ! Seuls ou en meute selon l’étang ! C’est un spectacle à lui seul !

Regarder aussi les bateaux à voile rentrer au port de Marseillan – un spectacle en soi aussi !

Le ciel toujours aussi gris et orangé avec des mouvements dans un sens et puis dans un autre avec une sorte d’arrête au milieu pour délimiter les échanges !

Le sable où l’envie de se rouler ou se coucher dedans m’attire mais l’humidité me repousse vers un café pour m’y reposer et siroter un café tranquillement.

Tout est prétexte au délassement !

Une étendue de sable sur des kilomètres pour marcher et respirer la mer.

Puis départ pour le mont Saint Clair qui permet d’avoir une vue à 360° sur Sète et l’étang de Thau sur 7 500 hectares.

Le mont culmine à 182 mètres et s’y trouve la chapelle Notre Dame de la Salette.

Ce sommet doit sa survie à ce belvédère pour lutter contre les pirates et surveiller les mouvements des galères et des vaisseaux avec le commerce maritime. Et le creusement du canal du midi a accentué le développement de la ville de Sète.

Je vous laisse admirer les vues.

Et puis il y a cette église magnifique dans son intérieur aves les fresques qui offrent un parcours des scènes bibliques. Construite sur les ruines d’un fortin et créant un petit ermitage dédié au patron de Saint Clair en 1687. Cette chapelle devient un lieu de pèlerinage pour les pêcheurs sétois.

Le lieu est magique.

Paris le 5 janvier 25.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire