Espace Georges Brassens – Sète


Il est un lieu emblématique à visiter à Sète c’est l’espace Georges Brassens. Il fait face à l’étang de Thau dans le lointain et à un cimetière juste en face. Lieu insolite !

Tout de verre ce bâtiment moderne dénote sur le site où il est situé.

Sept salles que l’on parcoure avec un casque sur les oreilles à la découverte de la vie de G Brassens. Et c’est lui qui nous promène dans ces lieux.

Sa vie nous apparait de son enfance à sa mort à travers des photos, des chansons, des images, des objets comme le piano ou la guitare, ses animaux familiers comme ses chats et chiens. Ses amours, ses amis et tant d’autres choses.

Il est né le 22 octobre 1921 à Sète et dit qu’il a toujours entendu chanter toute son enfance.

Un parcours dans la vie de Georges Brassens et dans nos vies à travers ses chansons.

Son enfance sétoise et sa montée à Paris, son départ en camp de travail pendant la seconde guerre mondiale, son retour à Sète, ses amitiés durables et les cabarets où il débute.

J’ai adoré les photos de l’enfance avec sa mère à la plage, sa sœur Simone et tant d’autres. Et puis Paris et Jeanne avec sa canne et ses chiens et chats dans l’impasse Florimont où ils s’entasseront à plusieurs. Georges Brassens quand il sera plus connu lui fera installer l’eau courante.

Et puis ses débuts au cabaret avec Yves Montant, Piaf, Patachou (qui le fera connaitre et avec qui il chantera dans ses concerts) et d’autres.

Certaines de ses chansons seront interdites et censurées !

Puis j’ai découvert que ce dernier adorait le jazz et surtout j’ai trouvé très émouvant ses chansons écrites à la main – un mur entier consacré. Une écriture calibrée et très belle comme celle d’un enfant s’appliquant. On y retrouve toutes ses chansons connues.

« Je suis un homme de mots et de notes ».

On peut le voir aussi à travers des films de la vie courante avec ses amis, ses musiciens mais aussi ses animaux. J’ai aussi découvert qu’il avait habité Crespières à une période de sa vie avant de s’installer définitivement à Sète.

Et puis on découvre une photo murale sur les chanteurs de l’époque dont plus de la moitié sont morts à ce jour. Je vous les laisse découvrir. Quelques photos avec d’autres chanteurs comme Gréco ! Un mur entier de ses albums disques vinyles – impressionnant !

Une salle où sa compagne Joha Heiman, surnommée Püppchen, (d’origine lituanienne) raconte Brassens et qui n’a jamais voulu se marier ni lui d’ailleurs – côté anarchiste et qui lui a proposé quelque temps avant sa mort de l’épouser – elle a refusé !

Le côté anarchiste de Brassens avec la liberté comme mantra et sa participation à la revue Le Libertaire. Il disait « pour moi l’anarchie c’est le respect des autres, c’est une certaine attitude morale ». Il a fait parti de la fédération anarchiste à la libération puis il l’a quitté.

Il y a une salle vidéo où l’on peut regarder les scènes de G Brassens et la dernière salle est sans intérêt pour moi.

J’ai adoré la porte d’un WC pour homme où figure un dessin représentant G Brassens, sa guitare et des fleurs. Clin d’œil !

En sortant du site on peut voir un gorille et un âne en fil de fer, une guitare et un bateau.

Lieu emprunt de souvenirs et d’une époque révolue.

Lien : https://www.espace-brassens.fr

Paris le 5 janvier 25.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire