
Il est un bijou à Valencia c’est le musée de la Soie pour différents aspects.
Tout d’abord le lieu, le bâtiment et ses œuvres mais aussi la cour centrale avec le café restaurant.



Le musée vous raconte l’histoire de la soie et surtout de la soie dans la région de Valencia. C’étati un haut lieu pour l’agriculture puisque l’on y avait planté beaucoup de muriers (aujourd’hui remplacé par orangers, des citronniers et des kakis). Tout autour s’était créé un monde où la soie était prépondérante et le tissage en était un haut lieu.
Dans ce musée on accède à toute l’histoire de la soie et beaucoup de films retracent cette histoire de la région.
De magnifiques planches d’impressions sont présentées au mur du rez-de-chaussée qui montrent la créativité liée à la soie.




Puis on a droit à l’histoire de la soie avec les muriers, les vers à soie et le travail de transformation du vers à soie en fil de soie et le tissage ainsi que l’impression et les vêtements qui en émanaient.


On peut même voir les métiers à tisser qui sont là en démonstration et les systèmes qui permettaient de tirer le fil à soie.





On passait par la cour intérieure pour voir les métiers à tisser. L’endroit est magique car une fontaine laisse couler de la gueule verte d’une tête de lion de l’eau – rafraichissant et reposant !



Et surtout le jardin était magique entre les mandariniers, les murs emplis de fleurs de bougainvilliers. Repos assuré autour d’un café et d’un gâteau.
Retour dans le musée en grimpant des marches pour découvrir au premier étage les merveilles de réalisation et de dessins, fresques et céramiques qui ornent plafonds, sols et murs.


Des armoiries, des tapisseries comme venues des Gobelins qui représentent des scènes liturgiques. Se portes avec des lions les encadrant, les plafonds aux rebords dorés et les tapisseries modernes ornant les salles.




Dans une des salles on peut même voir un escalier en colimaçon caché derrière un mur. Une pure merveille ! On peut y découvrir aussi un autel avec une magnifique céramique bleue avec le Christ au centre entouré d’un lion.


Au sol des carreaux avec des fruits sorte de grenades, des fleurs ou bien des lions.



Les plafonds étaient tous plus beaux les uns que les autres.
Et il y avait aussi dans une salle les épices qui permettaient de créer les couleurs. L’achiote pour le orange/ocre à mélanger avec d’autres produits par exemple.

Puis retour dans la cour où je me suis reposée et j’ai admiré le jardin.



Un endroit ravissant – petit bijou au centre de Valencia.
Paris le 15 décembre 24.
Laisser un commentaire